C’est une nouvelle étape phare dans la modernisation des transports en commun parisiens qui vient d’être franchie : la mise en service du « métro du futur » sur la ligne marron. Depuis ce matin, les tout nouveaux wagons de la RATP sont officiellement entrés en service, pour le plus grand bonheur des usagers. Cerise sur le gâteau, ces rames, commandées en 2019, sont même arrivées avec un peu d’avance, puisqu’elles étaient annoncées pour le début du mois de novembre. On espère qu’il en sera de même pour la suite des opérations.
Un symbole de modernité
Mais alors, ces fameuses rames MF19, qu'ont-elles de plus exactement ? C’est bien simple, de la modernité à foison. Au programme : des prises USB pour recharger son téléphone à n’importe quel moment ; une ventilation modifiable, histoire de ne pas mourir de chaud en été ou de froid en hiver ; des emplacements spécialisés pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ainsi qu’un accès plus facile à l’intérieur de la rame ; des écrans d’information en temps réel ; des sièges confortables ; différents espaces d’attente entre les trajets courts ou longs, bref, tout ce qu’il faut pour faciliter la vie à tous les usagers du réseau RATP.
Le #MF19 a fait son entrée en piste sur la #ligne10 ! 🎉 pic.twitter.com/AxWpzO01aY
— Métro de Paris Insolite 🚇 (@Metro_Insolite) October 16, 2025
En plus de la question du confort, c’est celle du respect de l’environnement qui a aiguillé les personnes à l’origine du projet. En effet, les nouvelles rames sont équipées d’un système de freinage 100% électrique, bien meilleur pour la planète. Conçues avec 20% de matériaux recyclés, elles consomment 20% d'énergie en moins. Et, surtout, elles seront beaucoup plus silencieuses, ce qui est également une excellente nouvelle concernant la pollution sonore. Dans l’ensemble, c’est donc un véritable glow up pour le métro, et on a hâte de retrouver ces MF19 un peu partout.
Une mise en service progressive
Cependant, si on est absolument ravis de savoir que la ligne 10 a eu droit à son makeover un peu en avance, il faudra s’armer de patience avant de voir les sept autres lignes concernées équipées pleinement. Pour l’instant, une seule rame a été mise en service sur la 10, et les autres arriveront progressivement dans les prochains mois, pour atteindre un renouvellement total du parc mi-2027.
C’est un jour historique : nous célébrons aujourd’hui la mise en service du #MF19, sur la @Ligne10_RATP ! Ce nouveau métro, signé Alstom et opéré par la @RATPgroup pour @IDFmobilites, va révolutionner le métro parisien. Restez avec nous, on vous en dit plus toute la journée ! 👀 pic.twitter.com/78LMsSyrTe
— Alstom France (@AlstomFrance) October 16, 2025
De la même manière, il faudra attendre encore un peu pour que les 410 rames de MF19 commandées fassent leur apparition sur les rails parisiens. La deuxième ligne à en bénéficier sera la 7bis, avec une mise en service entre fin 2026 et 2027. Suivront la 3bis et la 13, à partir de mi-2027 (et jusqu’en 2029), puis la 12 (mi-2028 – début 2031), la 8 (mi-2029 – début 2032), la 3 (entre 2031 et 2033), et enfin la 7 (de 2032 à 2034). Quand on voit ces dates, on se dit que le métro du futur, finalement, ce n’est pas pour demain…
