shutterstock-2662185551

Tempête Benjamin : une "bombe météorologique" va frapper Paris

undefined undefined 22 octobre 2025 undefined 13h00

undefined undefined 28 octobre 2025 undefined 17h37

Clémence Varène

Ce lundi 20 octobre, une tornade sans précédent créait le drame dans le Val-d'Oise suite à l’effondrement de trois grues. Une véritable tragédie ayant causé la mort d’un ouvrier de 23 ans, qui pourrait bien ne pas être la seule catastrophe météorologique de la semaine. En effet, la tempête Benjamin menace le pays ce jeudi 23 octobre, et les experts de Météo-France, qui surveillent de près le phénomène, s’apprêtent à placer un certain nombre de départements sous vigilance, dont la capitale.


Un vent à décorner les bœufs

La dépression, venue de l'Atlantique et des îles Britanniques, devrait s’installer dans le pays dès aujourd’hui, mercredi 22 octobre, redoublant d’intensité dans la nuit, avant d’atteindre son pic jeudi dans l’après-midi. Des rafales de vent à partir de 65 km/h seront au programme dès la fin de journée, et monteront à plus de 85 km/h demain. Elles redescendront légèrement vendredi 24, pour stagner aux alentours des 55 km/h. Le tout sera accompagné par des épisodes de pluie relativement légers, et un rafraîchissement global des températures, puisque le mercure sombrera en dessous de la barre des 10° en fin de semaine.


Tout le pays dans la tourmente

Plus généralement, ce sont pas moins de 90 départements qui pourraient être placés en état de vigilance dans les prochaines heures, en particulier tous ceux situés sur la côte est du pays, positionnés en première ligne. Dans certaines zones, comme la Bretagne, la Vendée, la Gironde, les Landes et les Charentes, des rafales de vent jusqu’à 120 km/h sont attendues dès ce soir, et toute la journée demain. Des vagues puissantes et un potentiel risque de submersion ont également été évoqués par les autorités. La dépression devrait aussi toucher d’autres pays proches du nôtre, comme la Belgique ou la Suisse. Prenez soin de vous !