Echappée belle à Bruxelles

undefined 21 novembre 2015 undefined 00h00

Lecok

Besoin de changer d'air ? Marre de la routine métro, boulot, dodo ? Le Bonbon vous a préparé le dépaysement parfait à 1h40 (en train) de Paris. Direction Bruxelles, le ministère de la bière, pour deux jours de folie et de découvertes. On vous prend par la main, suivez le guide !

Capitale de notre voisin belge, Bruxelles va vous changer les idées. Qu'on s'y rende en bus, en train ou en voiture, c'est juste à côté de chez nous alors profitons-en ! Loin des clichés, vous allez (re)découvrir cette ville nouvellement piétonne.

Le bon hôtel : Radison Blu Royal Hotel

Un bon week-end commence par un bon choix d'hôtel. Idéalement situé au cœur de la ville, le Radison Blu Royal Hotel nous éblouit d'entrée avec son impressionnante façade Art déco conçue par Michel Jaspar. On est accueilli en grande pompe et on peut même profiter du club de remise en forme avec massages... classe, non ? Parfait pour un week-end exceptionnel et inoubliable. Filez déposer vos valises, enfilez vos baskets et partez à la conquête de la capitale !

La bonne balade : le bois de la Cambre

Les Bruxellois y passent une grande partie de leur temps libre. Créé en 1861 sur une enclave dans la ville par Edouard Keilig, ce parc est le poumon vert de la capitale. Véritable bouffée d'air, au sud de Bruxelles, le parc est ouvert de 7h à 21h. Petite pépite aux airs anglais, l'irrégularité de la conception des plantations vous conduira tout droit vers un havre de paix... 

Le bon havre de paix : le Chalet Robinson

L'appétit vient en marchant et vous avez pas mal crapahuté... Il est temps de prendre une pause bien méritée dans l'endroit le plus insolite et le plus prestigieux du parc. Posez-vous en terrasse - si la météo le permet - et écoutez les oiseaux chanter. Rénové après l'incendie qui l’a dévasté en 1991, le Chalet Robinson a retrouvé son charme d’antan grâce aux matériaux utilisés. Petit cocon en bois, accessible en barque électrique uniquement, l'île et son équipe ne vous décevront pas !

Le bon dîner : Frédéric Fournaux

Après avoir bien profité de la piscine et du spa de l'hôtel Radison Blu Royal Hotel, il est temps de mettre les pieds sous la table. Le chef Frédéric Fournaux s'est invité dans nos assiettes pour le plus grand plaisir de nos papilles. Arrivé en 2008, il a su imposer une carte simple où les saveurs du terroir sont mises en valeur avec rigueur au fil des créations culinaires de saison. Il nous a livré une de ses recettes préférées, alors ouvrez grand vos oreilles et prenez des notes !

Moules fumées et crevettes ostendaises avec son émulsion de lait et de Hoegaarden

Pour 6 personnes

Ingrédients 1 kg de moules 100 crevettes grises d’Ostende (les acheter précuites ou les faire cuire au préalable) 1 carotte coupée en tranches fines 1 carotte jaune coupée en tranches fines 6 choux de Bruxelles 150g de pain baguette pour en faire des croutons au beurre clarifié 50 gr de sciure alimentaire 1 ravier shiso pourpre sel et poivre 300g de céleris blanc 1 gros oignon 1 betterave rouge tranchée finement 1 ravier de pourpier 1 bouteille de bière blanche Hoegaarden 10 cl de lait battu 50 gr de beurre

Préparation Cuire les moules avec l’oignon, le céleri coupé et la bière. Ensuite, décortiquer les moules et réserver le jus dans un autre saladier. Fumer les moules 3 minutes avec la sciure alimentaire. Préparer les légumes pour la garniture comme dans la vidéo (carotte, choux de Bruxelles, betterave, herbettes). Passer les fines tranches de pain dans le beurre clarifié pour créer des croutons au beurre clarifié. Passer le jus dans un chinois, incorporer le lait battu et émulsionner au mixer puis rectifier l’assaisonnement. Dresser l’assiette comme sur la photo, verser le jus très chaud, disposer les herbettes et le pain à l’envoi.

Bon appétit !


Le bon bar : Madame Moustache

Quoi de mieux pour digérer qu'une petite danse ? Rendez-vous des fêtards bruxellois, Madame Moustache vous accueille dans son antre branché et original. Vous vous dandinerez sur le dancefloor en écoutant du rock and roll. Mention spéciale pour le photomaton qui vous permettra d'immortaliser votre soirée. On vous conseille les shots de rhum et les cocktails qui sont a tomber à la renverse !

Le bon brunch : Le Clan belge

Après une nuit de sommeil, rien de mieux qu'un bon brunch pour se mettre d'aplomb. Et c'est au Clan belge que ça se passe. A l’angle de la rue Sainte-Boniface et de la rue de la Paix, vous pourrez profiter de la lumière bruxelloise à travers les grandes baies vitrées en arc façon New York. L'ambiance est à la bonne humeur, années 20 et prohibition garanties ! Pour les plus classiques d'entre vous, nous vous conseillons le Magret de canard à la Kriek lindemans, pommes-croquettes et petits légumes, un véritable délice. Attention, en Belgique les carafes d'eau n'existent pas. Alors pas de boulette, commandez de l'eau minérale si vous ne voulez pas mourir de soif !

La bonne culture : le Musée Magritte

Il est temps de partir la rencontre de la culture belge, rien de mieux que le Musée Magritte pour cela. Celui-ci met en lumière l'artiste du même nom, instigateur du courant surréaliste en Belgique et à l'étranger. Avec plus de 200 œuvres, l'exposition est la plus importante au monde. La collection multidisciplinaire de l'artiste vous embarquera dans son univers absurdement décalé. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Clément (@klaimen)

Maintenant vous avez quartier libre !