Fin novembre, un froid polaire et une petite vague de neige s’installaient sur la capitale, laissant présager un hiver sombre et glacial. Quelques semaines plus tard, il n’en est rien. En effet, pour le plus grand plaisir de tous les frileux de la capitale, cette semaine, on range les parkas pour les vestes de mi-saison, avec une remontée assez inédite du thermostat. Une chose est sûre, le concours du plus beau bonhomme de neige entre collègues, ce sera pour plus tard.
« Y’a plus de saison »
Les experts sont formels, en ce lundi 8 décembre 2025, la France connaîtra des températures maximales dignes d’un mois d’avril. Alors que nous ne sommes même pas encore officiellement entrés dans l’hiver, c’est déjà le printemps qui frappe à notre porte. La moitié nord du pays va connaître en ce début de semaine des températures jusqu’à 10° supérieures aux moyennes de saison.
🌡️Avec le retour du régime océanique, la hausse des températures est rapide avec 5°C de gagnés par rapport à hier à l'échelle nationale. C'est entre Rouen, #Amiens, Arras, #Paris, Reims, #Orléans et Limoges que le redoux est le plus sensible en 24h. pic.twitter.com/NHutxPH4de
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 6, 2025
Une situation due à un changement de courants dans la partie supérieure de l'Hexagone, qui permet aux Parisiens de bénéficier d’une météo extrêmement clémente : jusqu’à 15° dans l’après-midi annoncés ces lundi 8 et mardi 9 décembre, 14° pour le mercredi 10. Et, cerise sur le gâteau, même si le ciel restera gris et couvert, la pluie abondante annoncée la semaine dernière devrait finalement nous laisser tranquille !
Une douceur qui devrait durer
En fin de semaine, même si le thermomètre annoncera des températures légèrement plus basses, ces dernières devraient rester bien supérieures à la norme, en stagnant aux alentours des 12° entre jeudi et dimanche. Mieux encore, ce redoux inattendu devrait perdurer dans la capitale jusqu’au 20 décembre selon les premières estimations, remontant même en début de semaine prochaine. Des prévisions qui, si elles nous réjouissent histoire de ne pas geler sur place à chaque sortie, ne sont tout de même pas de très bon augure pour la planète. En tout cas, Noël en blanc, ce ne sera a priori pas pour 2025 !
Météo : 15 °C à Paris et à Nantes, 14 °C au Havre… Des températures de début de printemps à l’aube
— Le Parisien | Ma Terre (@lp_materre) December 8, 2025
➡️ https://t.co/zy6aDMFi9e pic.twitter.com/haY7LlVWNf
