dsc08530

Météo à Paris : un retour du froid et de la neige fin janvier

undefined undefined undefined 13h00

Clémence Varène

Décidément, la météo parisienne n’a pas fini de jouer avec nos nerfs. Après une semaine de froid, de neige et de vent, ces derniers jours, la température est remontée en flèche, au point de permettre aux plus courageux de retrouver les terrasses en soirée. Mais on préfère vous prévenir, ne vous y habituez pas trop vite, car ça ne va pas durer. D’ici quelques jours, le thermostat devrait connaître une nouvelle chute drastique, potentiellement assortie de quelques flocons.


L’ennemi venu du nord

Si certains avaient déjà remisé les doudounes et les moonboots à la cave, on est désolés de vous l’annoncer, mais vous êtes sans doute allés un peu vite en besogne. Si ces derniers jours, les températures sont repassées au-dessus des moyennes de saison, nous offrant un redoux des plus appréciables, les experts sont formels, elles devraient repasser en dessous très prochainement.

En effet, depuis quelques semaines déjà, les pays du Nord de l’Europe sont touchés par une vague de froid sans précédent. -43°C en Laponie finlandaise, -50°C à Stockholm, ou encore -60°C en Sibérie. Et si, pour l’instant, ce réservoir d’air glacial est coincé en haut du Vieux Continent, il devrait descendre vers le sud-ouest, et donc la France, dans les prochains jours, touchant potentiellement l’Île-de-France dans la manœuvre.


Une chute plus proche qu’on ne le pense

Selon les experts, ce changement de météo est attendu pour la fin de la 3e semaine du mois, soit aux alentours du dimanche 25 janvier. Une chute des températures, potentiellement assortie de chutes de neige, qui pourrait se prolonger pendant pas moins d’une semaine, jusqu’au 1er février. Bon, on préfère tout de même vous rassurer, même si Paris, c’est joli sous la neige, pour l’instant, la probabilité de ce scénario reste encore relativement faible, et nécessiterait un certain nombre de facteurs. Si la température devrait quoi qu’il arrive descendre un peu, il se peut que cette baisse reste nuancée et tolérable. Ouf.