Météo France prévoit une nouvelle grosse vague de chaleur pour début août

© Yona Romet

Alerte canicule ! Une nouvelle vague de chaleur débarque dans l’Hexagone pour le début du mois d'août. Seulement quelques jours après la fin de la seconde vague, les températures vont à nouveau remonter. On vous rassure, cette canicule devrait être toutefois moins intense que les précédentes. 

Comme on dit jamais deux sans trois. Après avoir affronté une première vague de chaleur en juin puis une deuxième en milieu de juillet, le mois d’août ne compte pas nous laisser une seconde de répit. Une troisième vague de chaleur fait son retour en France. 

Une vague de chaleur moins intense 

Ce troisième round commence à partir du dimanche 31 juillet jusqu’à (au moins) mercredi 3 août. On commence gentiment dimanche avec des températures qui approchent les 30°C dans la moitié nord de l’Hexagone et dépassent les 32-33°C dans la moitié sud. Ensuite, chaque jour, le mercure prendra 1 ou 2°C de plus pour atteindre jusqu’à 35°C dans le sud. Bonne nouvelle tout de même, Jean-Yves Choplin prévisonnniste chez Météo France a expliqué que ce dôme de chaleur - phénomène qui bloque l’air chaud au même endroit - devrait être moins intense qu’au mois de juillet.

Depuis 2010, le nombre de vague de chaleur augmente de plus en plus. Déjà en 2017, quatre phénomènes similaires s’étaient produit en été. Cette fois, le pic devrait être atteint le 2 ou 3 août et les températures pourraient rester au dessus des normales de saison jusqu’au 8 août. On voulait de la chaleur pour les vacances et bien on est servi !

Fin des articles