Si vous avez 29 ans, ou que vous vous apprêtez à les célébrer, on préfère vous prévenir, vous pourriez recevoir dans les prochains mois un message un peu surprenant. Ce jeudi 5 février, le gouvernement présentait son nouveau plan contre l'infertilité, afin de mieux sensibiliser les Français à ce sujet qui touche pas moins de 3 millions de personnes. Mais alors que contiendra cette fameuse lettre ? On vous dit tout.
Un message de prévention avant tout
Depuis une dizaine d’années, le nombre de nouveaux bébés nés chaque année en France est en chute libre. À tel point qu’en 2025, seules 645 000 naissances étaient enregistrées, soit le taux le plus bas depuis la Seconde Guerre mondiale. Une diminution drastique, due à des changements de mode de vie, mais aussi à des problèmes d’infertilité de plus en plus répandus. Et c’est à ces derniers que souhaite s’attaquer le gouvernement.
Voir cette publication sur Instagram
Pour cela, le ministère de la Santé a décidé d’envoyer à tous les Français, lors de leurs 29 ans, un message, et ce dès la fin de l’été. Attention cependant, dans cette lettre, pas question de « dire s’il faut avoir des enfants ou encore à quel âge », selon la ministre Stéphanie Rist, mais d’informer contre les risques de l’infertilité, et les moyens de la contourner, afin d'éviter les situations de « si j’avais su ».
Des mesures concrètes
En plus du fameux message, que vous pourrez donc recevoir très prochainement, le gouvernement a décidé de mettre en place un certain nombre de projets afin de permettre aux gens de s’informer plus facilement. Un site sera donc prochainement mis en place. Mais il s'agit aussi de mettre en place des actions concrètes. Ainsi, le gouvernement entend augmenter les possibilités de congeler ses ovocytes, en ouvrant plus de lieux tout en conservant la gratuité du processus. Dans la même lignée, le plan prévoit une meilleure prise en charge du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), qui touche de nombreuses femmes, et favorise l’infertilité.
🇫🇷👶 FLASH | Pour enrayer la baisse de la natalité et lutter contre l’infertilité, le gouvernement va adresser une lettre à tous les Français de 29 ans, âge à partir duquel l’autoconservation des gamètes est autorisée hors condition médicale.
— Cerfia (@CerfiaFR) February 5, 2026
Ce courrier, envoyé « avant la fin… pic.twitter.com/VnyHw8IkRC
