La marque Veja ouvre un concept store de réparation de baskets dans le 10e

undefined 12 février 2024 undefined 18h35

Flora Gendrault

Un « temple de la réparation de baskets », et en plus dans l’un de nos arrondissements préférés ? C’est le concept flambant neuf de la marque française durable et responsable Veja, créée en 2005 et arpentant rapidement le monde, de New York à Tokyo en passant par Paris et Bordeaux. Les inconditionnels de la sneaker ont désormais un lieu tout trouvé pour acquérir leurs articles favoris, mais également redonner vie à leurs chaussures et vêtements usés. 


100 m2 de terrain de jeu pour les fashions

Besoin d'accessoiriser vos Veja ? Mais non, pas les bleues fadasses que vous avez achetées en 2018, vos nouvelles, où trône fièrement le V couleur vert sapin. Pénétrez dans ce Veja General Store et ses 100 m2, votre nouveau terrain de jeu. Conçu par les architectes d’Alors Studio, l’espace, ni trop exigu, ni trop vide, conjugue bois, béton, acier et verre, et on l’admettra, cet esprit épuré matche avec celui de la marque, qui ne fait pas dans l’extravagant.


© Veja 


« La réparation, c’était l’étape intermédiaire qu’il manquait »

Interrogé par Fashion Network, Daniel Schmitt, chargé de projets sociaux et environnement chez Veja, explique que la marque avait initialement pensé à « la collecte de baskets afin de les recycler ». Une alternative « très difficile » à mettre en place, menant à une technique davantage réalisable : la réparation. « On s’est rendu compte que beaucoup de modèles pouvaient être réparés et remis à neuf. C’était l’étape intermédiaire qu’il manquait. » 

Le lieu accueillera alors deux cordonniers, disponibles pour réparer 7j/7 baskets et chaussures, ainsi qu’un tailleur pour prolonger la vie de n’importe quel vêtement, issu de Mango comme de Celine, peu importe la provenance. Pour les fans de la marque, divers produits seront à la vente, des chaussettes aux livres en passant par la papeterie, les produits d’entretien et les accessoires.


© Veja

Le meilleur dans tout ça ? Pour convaincre les client·es de réparer et non de jeter, Veja propose un tarif dégressif en fonction du nombre de paires déposées. Avec tout ça, j’ai bien envie de me compter parmi les bobos écolos parisiens, moi aussi. 


Veja General Store

11, rue de Marseille – 10e
Tél. : 01 40 34 32 12

Du lundi au samedi, de 11h à 20h
Le dimanche, de 14h à 19h
Plus d'infos