Marlène Schiappa fait exploser les ventes du magazine Playboy

undefined 17 avril 2023 undefined 18h02

Nicolas Cogoni

La secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative a eu son petit effet sur les ventes de Playboy. Le célèbre magazine érotique, connu pour son passé sexiste controversé, a récemment fait parler de lui avec la parution de son dernier numéro avec Marlène Schiappa en couverture... et ce fut un véritable carton ! Seulement 3h après leur arrivée dans les kiosques ce jeudi 6 avril, les 100 000 exemplaires se sont quasiment tous vendus, selon Jean-Christophe Florentin, directeur du magazine, qui s'est réjoui de ce succès auprès de Franceinfo

Une performance assez exceptionnelle pour Playboy, dont les ventes mensuelles habituelles s'établissent généralement autour des 30 000 exemplaires. Alors face à cet engouement, les équipes du magazine ont décidé de remettre en vente 60 000 exemplaires supplémentaires le jeudi 20 avril prochain afin de satisfaire la demande.


Une polémique en pleine réforme des retraites

On s’en doutait, cette Une de Marlène Schiappa dans le magazine de charme, accompagnée d'une interview sur les droits des femmes, est loin d’avoir fait l’unanimité au sein du gouvernement. Posant habillée dans différentes tenues de créateurs de mode, elle a essuyé de vives critiques, y compris de l'exécutif. Élisabeth Borne a d'ailleurs qualifié l'interview de « pas du tout appropriée » dans le contexte actuel de crise sociale.

De nombreux membres de l’opposition, de Sandrine Rousseau à Fabien Roussel en passant par Jean-Luc Mélenchon, avaient quant à eux fustigé « l’impression d’un écran de fumée ».


« ce magazine est un condensé de tous les stéréotypes sexistes »

La ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, Isabelle Rome, a également exprimé son désaccord. Elle a notamment fait part de ses interrogations auprès du Figaro : « Pourquoi avoir choisi Playboy pour faire avancer le droit des femmes alors que ce magazine est un condensé de tous les stéréotypes sexistes ? Nous sommes en plein dans la culture de la femme-objet ».

De son côté, Marlène Schiappa a répondu aux critiques sur Twitter : « Défendre le droit des femmes à disposer de leurs corps, c’est partout et tout le temps », « En France, les femmes sont libres. N’en déplaise aux rétrogrades et aux hypocrites ».