Depuis qu’Anne Hidalgo a annoncé qu’elle ne se représenterait pas en 2026 en début d’année, la course à la Mairie de Paris est bel et bien lancée. Et après avoir proposé en début d’année d'augmenter drastiquement le nombre de rues piétonnes, le candidat Emmanuel Grégoire, ancien premier adjoint de notre chère maire, remet le couvert avec une nouvelle proposition pour le moins originale. Lui-même joggeur assidu, il a décidé de s’attaquer à un monument : le Marathon de Paris.
50 ans et de grands bouleversements
C’est dans une tribune publiée sur le site du Huffpost qu'Emmanuel Grégoire a dévoilé sa volonté d’utiliser le boulevard périphérique parisien comme prochain théâtre du Marathon de Paris. Un « geste politique et urbain » pour le potentiel futur édile, qui espère bien ainsi redéfinir l’image du périph', beaucoup trop décrié par ses usagers, mais aussi ses riverains. Une décision de casser les codes qui survient alors que la course lancée en 1976 s’apprête à fêter ses 50 ans.
Le Marathon de Paris @parismarathon, c'est aujourd'hui ! 🏃♂️🏃🏃♀️
— Mairie du 12e (@Mairie12Paris) April 13, 2025
Les coureurs partent dans 30 minutes et vont traverser 7 arrondissements de Paris dont le 12ème.
Voici les restrictions de circulation et de stationnement mises en place par la @prefpolice
👉https://t.co/VnyOwb5XMq pic.twitter.com/coTPlmeaJl
Pour Grégoire, cette mesure s’inscrit dans une volonté de redorer l’image de cette voie, mais aussi de ne plus la voir comme une barrière entre Paris et les villes limitrophes, mais plutôt comme un lien entre la capitale et le Grand Paris. S’autorisant même un parallèle avec la Seine en train de devenir une piscine géante, le candidat souhaite faire de l’anneau qui enserre Paris « un lieu que l’on traverse à pied, à vélo, en courant ». En somme, le projet est clair : en faire « un espace partagé, apaisé, végétalisé – un lieu de respiration et non plus d’asphyxie ».
Un décor qui risque de faire débat
Bon, sur le papier, on peut comprendre les motivations derrière ce souhait, qui marquerait un bouleversement majeur dans l’histoire du périph', entièrement déserté des voitures. Une bonne nouvelle pour la pollution environnementale et sonore. Seulement voilà, quand on sait que le Marathon de Paris propose aujourd’hui une course unique à travers les plus beaux quartiers de la capitale, mais aussi des incursions au cœur des deux bois qui la bordent, on a du mal à croire que les milliers d'étrangers qui font le déplacement chaque année pour participer à l’événement soient tout aussi séduits à l’idée de courir sur le périph'…
Mon premier marathon de Paris.
— Brice Perrin (@briceperrin) April 13, 2025
Une expérience incroyable, une foule dingue, une organisation parfaite et un parcours magique.
Probablement la plus belle course de ma vie ☺️ pic.twitter.com/XMsntMlHhS