Le week-end s’annonce encore une fois mouvementé dans la capitale. Entre lycéens en colère qui se préparent à l’acte VI, gilets jaunes prêts à se remobiliser et appel à la grève dans le secteur des VTC, entre autres, plusieurs publics sont concernés. Face à l’ampleur du rassemblement et aux différents parcours annoncés, un certain nombre de perturbations sont cependant à prévoir dans la capitale.
Le suspense est à son comble
Bon, malheureusement les Bonbecs, on aurait aimé pouvoir être plus clairs avec vous, mais pour l’instant, tout ce qu’on sait de cette manif, c’est qu’on ne sait pas grand-chose. En effet, les organisateurs avaient proposé un cortège allant de la place de la République à la Concorde, la préfecture de police a refusé ce tracé, face à « des risques sérieux de troubles à l’ordre public ». Un itinéraire alternatif reliant Répu à Nation — soit le grand classique des manifs — a pour l’instant été refusé par l’organisation. Une situation d’autant plus délicate que plusieurs cortèges sont prévus (un pour les gilets jaunes, un pour les lycéens, un alliant les deux causes…). À l’heure actuelle, les différents parcours envisagés sont place de Clichy-République, République-Nation, ou encore Opéra-Bastille.
🔴 17-Octobre à #Paris : Une manifestation modifiée. 👉 Le cortège, prévu de la place de la République à la place de la Concorde, a été redirigé par la préfecture de Police vers la place de la Nation pour risques sérieux de troubles à l’ordre public. (Le Monde) #PP https://t.co/cM8aLz6u0L
— FLASH INFO Ile-de-France (@info_Paris_IDF) October 16, 2026
Quelles perturbations ?
Face à cette incertitude, la RATP et la préfecture de police sont dans l’incapacité d’annoncer les stations fermées pour la journée. Ces dernières devraient être annoncées ce vendredi 16 octobre dans la soirée, ou bien demain matin. Cependant, vu la tournure que prennent les événements, on peut déjà assurer à peu près à 100% que les abords de République ne devraient pas être accessibles, la place étant un point central de rassemblement dans la plupart des parcours. La 2 pourrait également subir quelques perturbations (avant sa fermeture de la semaine prochaine), de même que les abords de Nation et Bastille. Des restrictions de circulation sont également à prévoir pour les voitures et les motos, là encore en fonction du parcours choisi. En tout cas, on souhaite beaucoup de courage aux manifestants et aux autres, et on apporte tout notre soutien aux lycéens.
1ÈRES INFOS 17 OCTOBRE PARIS ➡️Manif déclarée : 12h Bastille, départ 14h vers ? (trajet à venir) ➡️D'autres RDV : Champs-Elysées / Châtelet / Louvre / Concorde... ... Soyons imprévisibles et mobiles L'objectif final est connu ! #17octobre #giletsjaunes #genz #haussedesprix https://t.co/NHd5WIdtPc
— Peuple Révolté 📣 (@PeupleRevolte) October 12, 2026
