La mairie de Paris veut instaurer des cantines 100% bio en milieu scolaire

undefined 1 juin 2022 undefined 15h41

Pauline Pinoy

Audrey Pulvar, adjointe d’Anne Hidalgo en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts, présente son projet au Conseil de Paris. Son ambition est de proposer une alimentation plus durable et au moins deux repas végétariens dans les cantines chaque semaine d’ici 2027.

Moins de quantité mais plus de qualité

En investissant dans une cantine 100% bio, le but est de réduire la quantité de viande des menus hebdomadaires, pour laisser place à des légumes de qualité. Audrey Pulvar, souhaite que les produits soient issus à 100% de label exigeant comme Agriculture Biologique ou Label Rouge. Le circuit court est également privilégié, 50% des aliments devraient être produits à moins de 250 kilomètres de la capitale. 

La mairie de Paris porte deux regards sur ce projet, la santé pour les uns et l’écologie pour les autres. D’un côté manger moins de viande est censé diminuer les risques d’obésité, de maladies cardiovasculaire ou encore de cancer, de l’autre il s’agit surtout de réduire les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique. 

Pour rappel, lors de son premier mandat, Anne Hidalgo avait déjà instauré un repas végétarien par semaine dans les 1300 cantines gérés par la ville. Depuis la loi Climat et résilience de 2021, ce dispositif est obligatoire dans toute la France. En tout, 53% des produits proposés sont déjà issus d’un label de qualité.