capture-e-cran-arrestation-matteo-messina-denaro

Le mafieux le plus recherché d’Italie arrêté dans une clinique après 30 ans de cavale

undefined undefined 17 janvier 2023 undefined 17h43

undefined undefined 18 janvier 2023 undefined 18h18

Nicolas Cogoni

Une arrestation digne des plus grands films hollywoodiens. Âgé de 60 ans, le dernier boss de la mafia sicilienne a été interpellé par les carabiniers ce lundi 16 janvier à la clinique La Maddalena à Palerme, où il était soigné sous un nom d’emprunt. Considéré comme le successeur des grands dirigeants historiques de la Cosa Nostra, Matteo Messina Denaro était en fuite depuis 1993.


Ancienne gâchette de la Cosa Nostra

Selon la presse italienne, c’est sous le faux nom d’Andrea Bonafede que le membre de la pègre se faisait soigner depuis au moins 1 an à la clinique La Maddalena pour un cancer du côlon. Appréhendé par les carabiniers, Matteo Messina Denaro, affaibli et malade, a tenté de fuir avant de se faire rattraper. Depuis de nombreuses années, des centaines de policiers participaient à la traque de cette ancienne gâchette de la Cosa Nostra.

Connu pour sa brutalité, Matteo Messina Denaro, en fuite depuis 30 ans, avait été condamné par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité pour meurtres. Il a notamment assassiné Giuseppe Di Matteo, fils d’un mafieux repenti, étranglé et dissous dans l’acide, et est également impliqué dans les attentats à la bombe de 1992 contre les juges Falcone et Borsellino.