lunettes-macron

Les lunettes d’Emmanuel Macron font exploser les ventes d’une marque française

undefined undefined 22 janvier 2026 undefined 13h00

Lucie Guerra

Comme quoi, ce qui affole les réseaux peut faire le bonheur des autres. Mardi 20 janvier 2026, le président de la République, Emmanuel Macron, est apparu au Forum économique mondial de Davos avec des lunettes de soleil sur le nez en raison d’un problème au niveau de l'œil. La monture rappelant le célèbre modèle aviateur, est entourée de dorure et a largement fait parler d’elle, mais a surtout boosté les ventes d’une petite entreprise jurassienne. 


Une monture best-seller

Chez Henry Jullien, c’est la course depuis quelques jours. « Le standard et l’adresse officielle ont été très sollicités depuis hier », a indiqué Stéphano Fulchir, PDG de l’entreprise, à France 3 régions. La raison ? La paire de lunettes portée par Emmanuel Macron, tout droit sortie de leurs usines. Cette monture « doublée or laminé » est le best-seller de l’entreprise, « l’identité de la marque », selon le PDG. Et nul doute qu’elle le restera encore bien longtemps ! 


Des lunettes faites à la main en France

Née en 1921, cette entreprise basée à Lons-le-Saunier a été rachetée par l’italien Ivision Tech en 2023. Ici, la production est artisanale et fait appel à des savoir-faire très spécifiques. Le modèle Pacific S 01 porté par le Président ne s’écoule qu’à une centaine d’exemplaires chaque année et requiert quatre mois de travail à la main. Emmanuel Macron en avait fait l'acquisition en 2024. Si l’entreprise croule désormais sous le travail en raison de cette récente mise en lumière, Stephano Fulchir affirme que « c’est une surprise que cela ait été rendu public et visible pour tout le monde. Nous sommes ravis de pouvoir montrer que nous voulons continuer l’histoire de la marque qui a plus de 100 ans ».