Top des lunetiers à Paris

De la plus calibrée en version mouche en passant par la bonne vielle vintage jusqu'à la traditionnelle chic-et-sobre, la lunette, objet d'embarras il y a encore quelques années pour tous les myopes traumatisés est devenue la touche finale d'une tenue complète. Pour vous trouver la monture parfaite, on vous a justement fait une sélection des meilleures boutiques parisiennes consacrées à l'accessoire indispensable. Modèle du plus cheep au décalé, déco vintage et ambiance soignée, vous devriez facilement trouver paire à votre nez.



Le Plus Créateur : 
L'Artisan du Regard

A Paris, il y a de ces adresses qu’on ne présente plus. L’Artisan Du Regard de Grégory, nichée dans la rue des Martyrs, est l’une de celles-ci. Plus qu’un atelier de lunetier, c’est une véritable institution du quartier où se presse le Tout-Paris. Habitués ou curieux, en quête d’originalité ou de sobriété, on passe la porte de L’Artisan Du Regard pour l’ambiance chaleureuse de la boutique, les sourires des opticiens et bien sûr, pour les lunettes que l’on ne retrouve pas ailleurs.



L'Artisan du Regard
35, rue des Martyrs – 9ème


La Plus en avance sur son temps : Le Visionnaire

Le Visionnaire incarne la nouvelle vague de la profession. La déco affiche la couleur : ambiance scandinave et dictons prophétiques « Femme à lunette – femme coquette ». La collection proposée quant à elle fut l’objet d’une sélection drastique : pas plus de 7/8 marques pour les optiques, quelques solaires originales à des prix abordables (moins de 200 euros) pour rester dans l’idée de l’accessoire. Avec une communication punchy et un service au client irréprochable, Le Visionnaire affirme sa capacité à avoir toujours une longueur d’avance.

le-visionnaire

Le Visionnaire
53, boulevard Beaumarchais – 3e


La plus adaptée : Atelier Valentin

Il y a dans le choix des lunettes quelque chose d’extrêmement personnel, quelque chose qui est presque de l’ordre de l’intime. Une paire de lunettes, ça habille un visage mais ça peut aussi le transformer ; l’idée de Nina c’est ainsi de conseiller une personne en lui proposant des lunettes subtilement géniales qui vont la sublimer mais pas la déguiser. Ici on prend les mesures de votre visage comme on pourrait le faire chez le tailleur, et on vous propose des montures en fonction de vos traits sans oublier vos envies.



Atelier Valentin
30, rue Bonaparte – 6e
Tél. : 01 44 07 04 28

La Plus Branchée : La Fabrique de Lunettes 

La Fabrique des Lunettes n’est pas un opticien comme les autres. Est-ce à cause de sa déco design des 50’s, de la gentillesse de ses fondateurs, Alexis et Déborah, ou des petites attentions qu’on nous prodigue dès l’entrée ? Difficile de trancher ! Sur les étagères aux couleurs et motifs Mondrian, s’alignent des centaines de montures réparties en différentes zones : homme, femme, enfant et solaires. Parmi celles-ci, on retrouve beaucoup de montures rétro, des rondes des années 30 aux emblématiques oversize popularisées par Jackie Kennedy, en passant par les formes papillonnantes des 50’s. Mais les modèles les plus actuels ont bien sûr aussi leur place, comme les collections défilé de Chanel ou Carven, ainsi que les Persol ou encore les Andy Wolf. Le top ? Tous ces designers sont accessibles à toutes les bourses, et les verres sont exclusivement made in France.

 

La Fabrique de Lunettes

11 boulevard du Temple - 3e


La Plus cool : 
Paul Ward

Adrien dessine des montures en s’inspirant du style de différentes villes du monde qui donnent ensuite leur nom à ses collections : Paris, Capri, San Francisco, Copenhagen… Les designs changent au gré des saisons, des tendances et de ses idées évidemment. Avec 30 modèles en édition limitée pour quatre collections par an, peu de chances de tomber nez à nez avec le même modèle que vous dans la rue.



Paul Ward
55, rue des Abbesses – 18e
8, rue Ste Croix de la Bretonnerie – 4e

Le plus de choix : Eyeshow

Au coeur du quartier branché de Montorgeuil, nous avons passé la porte de cette jolie boutique à lunettes tenue par deux soeurettes. Lea et Lisa, passionnées d'optique depuis petites, proposent un large choix de binocles stylées et une prise en charge de A à Z ultra personnalisée. Sans aucun doute, l'un des meilleurs opticiens du quartier !





Eyeshow
70, rue Montmartre – 2e


La plus friendly : Atelier Lou

A quelques coups de pédales de la charmante place d’Aligre, nous arrivons chez la pétillante Louise ! Une opticienne qui nous veut du bien dans un atelier où on se sent bien. Dotée d’un diplôme d’opticienne visagiste, Lou, sa soeur Eleonore et Thomas, sauront parfaitement vous conseiller. Côté marques, Lou nous propose principalement de l'exclusivité, et en avant-première s'il vous plaît ! The Bespoke Dudes, BJ Classic, ADSR, Ayame... Et c’est loin d’être fini puisqu’elle enrichit mois après mois sa collection de trouvailles originales chinées dans le monde entier. Ça nous fait une belle vue !





Atelier Lou
183, rue du Faubourg-Saint-Antoine – 11e


La Plus Détachée : Eyeshowroom

Sous nos yeux s’étale une sélection pointue de diverses collections, dénichées par l’équipe aux quatre coins du globe. Parmi ces petites merveilles, on compte notamment la marque allemande Mykita et ses lunettes aux branches sans vis imprimées en 3D, Amor, la plus vieille marque française avec ses lunettes de 1946 délicieusement vintage, Masunaga et sa collab' avec Kenzo, ou encore l’américain Garret Leight et ses montures intemporelles venues tout droit de L.A. Chaque modèle ne compte qu’une seule paire, de quoi être sûr de ne ressembler à personne d’autre !



Eyeshowroom
18 rue Biot - 17e
42 rue des Batignolles - 17e
52 rue d'Alesia - 14e




Le plus sympathique : SeeMon Optic

Comme un médecin de famille, on se donne l’adresse de ce chaleureux opticien au bouche à oreille. Une intimité et une proximité propres à notre quartier adoré qu’on nous jalouserait presque. Il faut dire que notre cher lunetier sait nouer des liens et donner envie de revenir. Les collections qu’ils proposent sont toujours accessibles et dénotent avec les marques traditionnelles. On repart d’ici avec des paires vues (presque) nulle part ailleurs : Paname, marque française aux jolis designs, Jean Reno ou encore Olivier Peoples avec ses montures rétros.



SeeMon Optic
98, rue des Martyrs – 18e
Tél. : 09 83 30 30 50

La Plus Parisienne : La Vue Parisienne

Avant, les opticiens tenaient des boutiques souvent ternes, semblables à des pharmacies, ne proposant que des modèles sans trop de personnalités malgré des pubs alléchantes présentant des vieux chanteurs 68ards barbus. Mais ça c’était avant ! 2 amis. 10 ans de métier. L’amour des belles lunettes. Voici la Vue Parisienne (dont on vous avait déjà parlé ici) tenue par Anthony et Paul, deux opticiens passionnés.Courrège, Spectre, Montcler (oui oui les doudouniers font aussi de super lunettes vintage), LGR, et plein d’autres marques vous seront proposés. Le dicton de la boutique ? « Le secret de la réussite, c’est de savoir se renouveler ! ». On y voit déjà plus clair.

lavueparisienne
La Vue Parisienne
82 rue de la Victoire - 9e



La Plus Vintage :
 Pour vos beaux yeux

Un vieux passage parisien, l'impression de revenir un siècle en arrière, une devanture en bois traditionnelle, lumière grésillante et écriteaux décrépis ; non, vous n'avez pas trouvé une porte tridimensionnelle pour remonter le temps. Bienvenue à Pour vos beaux yeux, le temple intemporel de la lunette vintage. Branches colorées, verres teintés jaunis, montures à motif léopard, la boutique est plus fournie que les vieux tiroirs de Mamie. Ici les lunettes côtoient de véritables objets d'antiquité, entre vielle mustang en version miniature et ancien microscope rouillé. L'endroit se visite comme un cabinet de curiosités, mais il est aussi possible d'y acheter les toutes premières Persolles vraies. Ne vous fiez pas à la déco, la boutique propose aussi des modèles neufs, et il s'avère que l'enseigne a moins de deux ans. Ou l'art d'innover avec du culte.

pour-vos-beaux-yeux-lunetier-paris
Pour vos beaux yeux
10, passage du Grand Cerf – 2ème


La Plus Cheap :
 Lunettes pour tous

En plein milieu des stores branchés du quartier des Halles vous trouverez la boutique de Paul Morlet, jeune auto-entrepreneur de 24ans qui a créé le buzz il y a quelques mois en proposant des lunettes à des prix littéralement cassés. Comptez moins de 10 euros pour des montures + verres simples et seulement 29,99 pour des progressives, soit 5 à 15 fois moins que le prix moyen du marché. Le tout avec l'assurance de repartir 10min après sa commande pour un client muni d'une simple ordonnance. Les verres progressifs sont quant à eux préparés dans l'atelier au sous-sol en quelques quarante-huit heures. Alors certes, le choix des lunettes est assez basique, mais l'opticien possède de nombreuses paires sympa aux couleurs sobres ou flashys. Moins cher que Kris et mieux qu'H&M.

11083857_1620467778167357_4248078091195889772_n
Lunettes pour tous
3, rue de Turbigo – 1er

La Plus Littéraire : Les Artisans lunetiers

Nichée au coeur du quartier très littéraire de Saint-Germain-des-Prés, la boutique des Artisans Lunetiers se fond parfaitement dans le décor. Sous ses faux airs de bibliothèque, ce sont bien des montures que l’on y déniche, ultra modernes ou rétro, que ce soit l'authentique des années 50 récupérée d'une usine ou la dernière création de nouveaux lunetiers. Ici, la lunette est un bijou qu'on peut personnaliser à l'infini grâce à l'atelier de Christian, l'expert technique de la maison. En effet, vous pouvez « tatouer » sur votre monture un motif, une phrase, un prénom selon vos envies, faisant de votre accessoire un modèle unique. Et si votre esprit est plutôt à la bagatelle, on trouve aussi des faces à mains, des loupes, ou encore des binocles pince-nez. Par ailleurs, la boutique organise des ateliers de lecture pour les enfants et reçoit de jeunes auteurs. Car après tout, qu'est-ce qu'un bonne paire de lunettes sans un bon livre ?

les-artisans-lunetiers-lunetier-paris
Les Artisans lunetiers
7, rue des quatre-vents - 6e


Le plus pro : Bruno Zana

Tombé dans la marmite ophtalmique quand il était petit, Bruno a créé son label il y a 15 ans avec une poignée de copains pour faire partager au mieux sa philosophie. Leur credo ? Ne proposer que des lunettes de designers, accessibles à toutes les bourses et surtout adaptées à la vue et à la morphologie de chaque client.Pour se faire, l’équipe se met en quatre et propose un « parcours expérientiel » avec tests de vues et système de mesures du visage, afin de trouver LA paire parfaite. Parmi les modèles disposés dans la jolie boutique, plus de 3000 paires, toutes issues de designers comme les Frenchies Anne & Valentin ou Gouverneur Audigier, les Japonaises Eyevan 7285 ou encore les Américaines L.A. Eyeworks. On aurait presque envie d’avoir un problème de vue rien que pour pouvoir y aller, tiens. 

bruno-zana

Bruno Zana Opticien
230 rue de la Convention – 15e

Fin des articles