Top des lunetiers à Paris

De la plus calibrée en version mouche en passant par la bonne vielle vintage jusqu'à la traditionnelle chic-et-sobre, la lunette, objet d'embarras il y a encore quelques années pour tous les myopes traumatisés est devenue la touche finale d'une tenue complète. Pour vous trouver la monture parfaite, on vous a justement fait une sélection des meilleures boutiques parisiennes consacrées à l'accessoire indispensable. Modèle du plus cheep au décalé, déco vintage et ambiance soignée, vous devriez facilement trouver paire à votre nez.

L'Artisan du Regard

A Paris, il y a de ces adresses qu’on ne présente plus. L’Artisan Du Regard de Grégory, nichée dans la rue des Martyrs, est l’une de celles-ci. Plus qu’un atelier de lunetier, c’est une véritable institution du quartier où se presse le Tout-Paris. Habitués ou curieux, en quête d’originalité ou de sobriété, on passe la porte de L’Artisan Du Regard pour l’ambiance chaleureuse de la boutique, les sourires des opticiens et bien sûr, pour les lunettes que l’on ne retrouve pas ailleurs.



L'Artisan du Regard
35, rue des Martyrs – 9ème

Le plus avant-gardiste : Ekla 

Bienvenue dans cette grande boutique d’optique récemment ouverte au 84 rue d’Hauteville, dans le 10e arrondissement. Avec ses 200m² et son design à la fois moderne et chaleureux, ce nouveau concept fait mouche dans le quartier. Intégrée au sein de la « bibliothèque Ekla », la sélection de modèles valorise l’oeuvre de créateurs toujours talentueux, souvent avant-gardistes. Il y en a pour tous les goûts et, on vous voit venir... pour tous les budgets. Bonne nouvelle : Ekla est située face à Point Vision, le centre ophtalmologique nouvelle génération installé au numéro 82 . L’idéal pour faire d’une pierre deux coups, avec la possibilité de consulter immédiatement !

Ekla
84,rue d’Hauteville - 10e
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h 

Possibilité de prendre un rendez-vous en ligne par ici
01 42 28 90 89
Ekla est aussi sur Facebook et Instagram  

La plus mode : Atelier Lou 

L’Atelier Lou a ouvert ses portes en août 2019 à Courcelles (17e) : cette boutique ultra-stylée s’inscrit dans la lignée du vaisseau amiral situé rue du Faubourg Saint-Antoine (11e) et de sa petite soeur, dédiée aux solaires à Saint-Germain des Près (6e). Présent aux trois coins de Paris, donc, le shop ravit les Parisien.ne.s en quête de modèles chinés et ultra-stylés, aux trois quarts mixtes. L'idéal pour venir avec sa moitié ou ses meilleur.e.s allié.e.s et repartir avec la paire de ses rêves.

Atelier Lou
120, rue de Courcelles - 17e
183, rue du faubourg Saint Antoine - 11e
6, rue Jacob - 6e

Retrouvez l'Atelier Lou sur Facebook et sur Instagram

La Plus en avance sur son temps : Le Visionnaire

Le Visionnaire incarne la nouvelle vague de la profession. La déco affiche la couleur : ambiance scandinave et dictons prophétiques « Femme à lunette – femme coquette ». La collection proposée quant à elle fut l’objet d’une sélection drastique : pas plus de 7/8 marques pour les optiques, quelques solaires originales à des prix abordables (moins de 200 euros) pour rester dans l’idée de l’accessoire. Avec une communication punchy et un service au client irréprochable, Le Visionnaire affirme sa capacité à avoir toujours une longueur d’avance.

Le Visionnaire
53, boulevard Beaumarchais – 3e

Le plus stylé : Retrovision

A la recherche d’une petite pépite optique ? Pas de panique ! Retrovision nous partage ses créateurs coups de cœur depuis près de 10 ans. Outre le large choix de marques capsules et d’artisans lunetiers proposés, on ne peut s’empêcher d’en pincer pour la gamme iconique de lunettes Lesca. Fabriquées à la main dans le Jura, toutes leurs lunettes sont confectionnées selon le savoir-faire traditionnel et dotées de charnières rivetées. Alors que vous soyez plutôt Pantos ou Corbusier, que vous aimiez les modèles intemporels ou personnalisé, vous trouverez forcément votre bonheur chez Rétrovision. Ce dernier propose désormais également un magnifique espace dédié à nos kids, mêlant concept store et optique. On y vient pour dégoter des cadeaux originaux ou des lunettes ultra lookées, élégantes et raffinées. Les enfants n’ont désormais plus rien à envier à leurs parents ! Faites confiance à la team qui n’hésitera pas à vous conseiller et à vous dévoiler ses collections secrètes pour s’assurer que vous ou votre bambin repartiez avec la paire de lunette parfaite…

 

Le plus régressif : Rétrovision pour enfant 

À peine avons-nous fait quelques pas chez Retrovision Kids, que l’on se sent comme chez soi. L’accueil chaleureux de l’équipe, le fond sonore apaisant et un concept store conçu comme une chambre d’enfant, suffisent à faire de cet endroit le lieu idéal où emmener ses petits loups à la recherche de la paire de binocles qui vaudra le coup. L’on y retrouve les mêmes valeurs que chez sa grande sœur, ainsi qu’un savoir-faire français mis à l’honneur. Coup de cœur !

Rétrovision Kids
10 et 12, rue Rambuteau – 3e
Retrouvez Rétrovision Kids sur Instagram.

Le plus sélectif : Bruno Zana

Bruno et son équipe sont des passionnés de belles lunettes, mais surtout de vrais experts. Pour ces opticiens lunetiers, une bonne vue est primordiale. Être beau c’est bien, mais bien voir c’est mieux ! Les clients ont d’abord droit à un parcours de santé visuel où les besoins sont analysés de façon précise par une équipe qualifiée. Après des mesures du visage, les clients passent ensuite aux choix de leur monture, triée sur le volet selon une belle créativité et une empreinte carbone faible. Comment ? Bruno considère qu’une lunette de qualité dure au minimum cinq ans et propose ainsi de l’entretenir régulièrement et de donner même une seconde vie aux lunettes que l’on croit bonnes pour la poubelle. Acheter une nouvelle paire ne veut donc pas dire jeter l’ancienne ! Dans cette sélection de lunettes de créateurs sur mesure, vous découvrirez la qualité de fabrication japonaise du français Jacques Marie Mage, mais aussi celle du toulousain Anne et valentin ou encore les collections centenaires Kame mannem et Eyevan. En continuant votre sélection, vous tomberez également sous le charme de la marque allemande aux branches en acier inoxydable Mykita ou des montures de LA Eyeworks, une marque audacieuse et expressément colorée tout droit venue de Los Angeles. On aurait presque envie d’avoir des problèmes de vue !

Bruno Zana
230 Rue de la Convention - 15e
01 56 56 50 11

Le plus de choix : Eyeshow

Au coeur du quartier branché de Montorgeuil, Eyeshow vous propose un large choix de lunettes stylées et une prise en charge ultra personnalisée. Dans chaque pièce s’alignent des centaines de montures (4000 en tout) triées sur le volet parmi la crème des créateurs, français pour la plupart. Vous trouverez forcément une monture adaptée à votre nez et à votre budget ! Il y’en a pour tous les styles et à tous les prix. Sans aucun doute, l’un des meilleurs opticiens du quartier !

Eyeshow
70, rue Montmartre – 2e

Le plus sur-mesure : CARLOTTI

Entrer dans l'univers CARLOTTI, c'est découvrir le must en matière de conseils personnalisés en lunettes. Valérie Carlotti nous accueille dans ses trois boutiques, au style élégant et raffiné (Saint-Germain, Boissy d'Anglas et, depuis peu, au coeur du Haut-Marais) afin de nous offrir une belle sélection de modèles de prêt à porter mais surtout la possibilité de les designer sur-mesure : les lunettes MY.CARLOTTI. L'idée? Partir de l'une des grandes familles de forme de lunettes intemporelle, contemporaine ou de caractère, choisir sa matière : bois, acétate, corne, ... et enfin, définir les combinaisons de couleur. Les lunetiers stylistes nous conseillent et nous accompagnent afin de co-créer, main dans la main, une monture personnalisée. Une expérience hors du commun, accessible à tous les parisiens !

CARLOTTI 
12 rue Commines - 3e
01 84 99 19 19  
40 rue Saint Sulpice - 6e
01 44 07 11 99
43 rue Boissy d'Anglas - 8e
01 84 99 19 00


La plus adaptée : Atelier Valentin

Il y a dans le choix des lunettes quelque chose d’extrêmement personnel, quelque chose qui est presque de l’ordre de l’intime. Une paire de lunettes, ça habille un visage mais ça peut aussi le transformer ; l’idée de Nina c’est ainsi de conseiller une personne en lui proposant des lunettes subtilement géniales qui vont la sublimer mais pas la déguiser. Ici on prend les mesures de votre visage comme on pourrait le faire chez le tailleur, et on vous propose des montures en fonction de vos traits sans oublier vos envies.



Atelier Valentin
30, rue Bonaparte – 6e
Tél. : 01 44 07 04 28

La Plus Branchée : La Fabrique de Lunettes 

La Fabrique des Lunettes n’est pas un opticien comme les autres. Est-ce à cause de sa déco design des 50’s, de la gentillesse de ses fondateurs, Alexis et Déborah, ou des petites attentions qu’on nous prodigue dès l’entrée ? Difficile de trancher ! Sur les étagères aux couleurs et motifs Mondrian, s’alignent des centaines de montures réparties en différentes zones : homme, femme, enfant et solaires. Parmi celles-ci, on retrouve beaucoup de montures rétro, des rondes des années 30 aux emblématiques oversize popularisées par Jackie Kennedy, en passant par les formes papillonnantes des 50’s. Mais les modèles les plus actuels ont bien sûr aussi leur place, comme les collections défilé de Chanel ou Carven, ainsi que les Persol ou encore les Andy Wolf. Le top ? Tous ces designers sont accessibles à toutes les bourses, et les verres sont exclusivement made in France.



La Fabrique de Lunettes

11 boulevard du Temple - 3e


La Plus cool : 
Paul Ward

Adrien dessine des montures en s’inspirant du style de différentes villes du monde qui donnent ensuite leur nom à ses collections : Paris, Capri, San Francisco, Copenhagen… Les designs changent au gré des saisons, des tendances et de ses idées évidemment. Avec 30 modèles en édition limitée pour quatre collections par an, peu de chances de tomber nez à nez avec le même modèle que vous dans la rue.



Paul Ward
55, rue des Abbesses – 18e
8, rue Ste Croix de la Bretonnerie – 4e


La Plus Détachée : Eyeshowroom

Sous nos yeux s’étale une sélection pointue de diverses collections, dénichées par l’équipe aux quatre coins du globe. Parmi ces petites merveilles, on compte notamment la marque allemande Mykita et ses lunettes aux branches sans vis imprimées en 3D, Amor, la plus vieille marque française avec ses lunettes de 1946 délicieusement vintage, Masunaga et sa collab' avec Kenzo, ou encore l’américain Garret Leight et ses montures intemporelles venues tout droit de L.A. Chaque modèle ne compte qu’une seule paire, de quoi être sûr de ne ressembler à personne d’autre !



Eyeshowroom
18 rue Biot - 17e
42 rue des Batignolles - 17e
52 rue d'Alesia - 14e




Le plus sympathique : SeeMon Optic

Comme un médecin de famille, on se donne l’adresse de ce chaleureux opticien au bouche à oreille. Une intimité et une proximité propres à notre quartier adoré qu’on nous jalouserait presque. Il faut dire que notre cher lunetier sait nouer des liens et donner envie de revenir. Les collections qu’ils proposent sont toujours accessibles et dénotent avec les marques traditionnelles. On repart d’ici avec des paires vues (presque) nulle part ailleurs : Paname, marque française aux jolis designs, Jean Reno ou encore Olivier Peoples avec ses montures rétros.



SeeMon Optic
98, rue des Martyrs – 18e
Tél. : 09 83 30 30 50

Fin des articles