Top des meilleurs lunetiers de Paris

Publié le 11 juin 2021 à 11h45

par La Rédac'


Les meilleurs lunetiers de Paris

De la plus calibrée en version mouche en passant par la bonne vieille vintage jusqu'à la traditionnelle chic-et-sobre, la lunette, objet d'embarras il y a encore quelques années pour tous les myopes traumatisés est devenue la touche finale d'une tenue complète. Pour vous trouver la monture parfaite, on vous a justement fait une sélection des meilleures boutiques parisiennes consacrées à l'accessoire indispensable. Modèle du plus cheep au décalé, déco vintage et ambiance soignée, vous devriez facilement trouver paire à votre nez.

La plus belle sélection : L'Artisan du Regard

À Paris, il y a de ces adresses qu’on ne présente plus. L’Artisan Du Regard de Grégory, nichée dans la rue des Martyrs, est l’une de celles-ci. Plus qu’un atelier de lunetier, c’est une véritable institution du quartier où se presse le Tout-Paris. Habitués ou curieux, en quête d’originalité ou de sobriété, on passe la porte de L’Artisan Du Regard pour l’ambiance chaleureuse de la boutique, les sourires des opticiens et bien sûr, pour les lunettes que l’on ne retrouve pas ailleurs. Et désormais, une seconde boutique a ouvert ses portes à deux pas de la mythique adresse de la rue des Martyrs : la petite soeur est entièrement dédiée aux enfants, puisque chacun a droit à ses lunettes stylées.



L'Artisan du Regard
35, rue des Martyrs - 9e
01 48 78 06 37
Lundi 12h à 19h
Mardi - Samedi 9h30 à 19h30

ET

Le Petit Artisan du Regard (boutique enfant)
37, rue des Martyrs - 9e
01 40 16 13 56
Mardi - Samedi 10h30 à 13h30 - 14h30 à 19h30


Le plus "institution" : Optique des Vosges

Cap sur la rue Saint-Antoine pour rencontrer Eric, Sabine et François, opticiens incontournables de la capitale depuis 1990. Chez Optique des Vosges, c’est avant tout l’amour du métier d’opticien traversant les tendances qui anime ces deux passionnés de lunettes… François, quant à lui, s'est spécialisé dans le bois. L'équipe analyse la morphologie de ses clients, leur style, leur carnation, et trouve la paire de lunettes qui convient à chacun. « J’analyse mon client en lui posant des questions sur sa personnalité pour choisir l’objet qui lui ira le mieux. La lunette, c’est une prolongation de soi », résume Eric. Et puisque de bonnes lunettes ce sont aussi de bons verres, Eric s’est tourné vers Essilor, Numéro 1 Mondial* dans son domaine et dont les verres passent par 65 étapes de fabrication en usine avant d’être pris en charge par l’opticien. À l’origine du Varilux ou des verres Eyezen, qui contribuent à protéger les yeux des écrans, Essilor est un gage de qualité, mais aussi d’une technicité à la pointe, et ce depuis la seconde moitié du 20e siècle. Rien que ça.

* Euromonitor International, Etude du secteur de l’optique-lunetterie, édition 2022 ; Entreprise Essilor International, Valeur marchande mondiale PVO (Prix de Vente Observé)

Optique des Vosges
12, rue Saint Antoine - 4e
Tél. : 01 45 48 87 82
 


Le plus à contre-courant : Optique Cauderlier

C’est l’histoire d’un opticien pas comme les autres. Eric, créateur passionné, à la fois authentique et décalé, soutient une technicité à l’ancienne tout en proposant des modèles atypiques comme on en voit peu ailleurs. Pas de doute, nous voilà chez Optique Cauderlier, où la démarche est loin de celle des opticiens traditionnels, et où l’on se laisse porter par une tendance réjouissante à la loufoquerie maîtrisée. Spécialisée en montures rondes, la boutique propose de vraies petites merveilles en écailles ou en métal : vintage, carrées, colorées ou complètement déjantées, il y en a pour tous les goûts et tous les visages ! Ici pas de grandes marques, mais une dizaine de créateurs atypiques comme Franswa, qui conçoit ses lunettes à la main, Res-Rei, marque italienne esthétique, ou Sabine be, qui propose des modèles décalés, et chaque lunette peut être faite sur-mesure, sans limite à la créativité. Là encore, côté verres, on mise sur la qualité avec Essilor, Numéro 1 Mondial* des verres de lunettes (et quand on les a adoptés, difficile de retourner en arrière). C'est validé. Et si besoin d'autres mots que les notres, on vous laisse avec cet avis Google : « Un besoin de mieux voir et une opportunité de se voir autrement ? Avec Eric, vous avancez sur les 2 champs. Un regard global perspicace, quelques questions bien pensées, et Eric se laisse appeler par une quinzaine de paires. Vous les essayez d'abord sans vous voir, il affine sa sélection, puis vous essayez les modèles retenus en vous regardant dans le miroir. Double sélection séquencée par oui, non, peut-être. Le choix s'ébauche à 2 ou 3, le choix final vous appartient. Etonnement ? Vous choisissez les lunettes qui reflètent des facettes de votre personnalité et peut-être celle que vous n'osiez pas révéler aux autres ! Une expérience respectueuse, experte, joyeuse que je recommande. »

* Euromonitor International, Etude du secteur de l’optique-lunetterie, édition 2022 ; Entreprise Essilor International, Valeur marchande mondiale PVO (Prix de Vente Observé)

Optique Cauderlier
38, rue Saint-Placide – 6e


La plus mode : Atelier Lou 

Avec deux adresses rue du faubourg Saint Antoine (11e) et rue de Courcelles (17e), Atelier Lou est un véritable repère des habitants du quartier. Ouvertes respectivement fin 2017 et en 2019, les boutiques bicolores et design bourrées de charme renferment de véritables pépites en matière de montures, avec une offre allant de créateurs triés sur le volet comme Kamemannen, le français John Dalia ou Gigi Barcelona à des propositions haut de gamme comme Loewe, Celine ou Fendi. Lou, opticienne de formation, s'est laissée inspirer par ses voyages pour glaner les esthétiques du monde entier, de l'Italie où elle a rencontré un vieil italien dont l’échoppe ressemble à une brocante, à Londres où elle a écumé les puces avant de s'envoler pour le Japon puis pour Hong-Kong. Ici, ni display ni nom largement inscrit, la volonté étant de mettre en avant l'objet et non la marque. Des lunettes en titane qui résistent aux petits chocs du quotidien, des tranches de vie, des souvenirs qu’on garde pour toujours, bref, de vrais compagnons qu’on va chérir et garder, car les lunettes, c’est précieux. Les opticiens-visagistes nous accompagnent pour trouver celles qui nous conviennent, nous guident et nous conseillent en écoutant nos besoins et nos goûts pour qu’elles se posent à merveille sur notre visage. Une réelle disponibilité et réactivité, même par téléphone, mail ou sms 7j/7. De toute évidence, les Parisiens sont conquis, et nous aussi.

Atelier Lou
120, rue de Courcelles - 17e
183, rue du faubourg Saint Antoine - 11e
Retrouvez l'Atelier Lou sur Facebook et sur Instagram


Le plus personnalisé : CARLOTTI

Entrer dans l'univers CARLOTTI, c'est découvrir le must en matière de conseils personnalisés en lunettes. Valérie Carlotti nous accueille dans ses deux boutiques, au style élégant et raffiné (à Saint-Germain et au coeur du Haut-Marais) afin de nous offrir une belle sélection de modèles de créateurs mais aussi, la possibilité de designer sur-mesure nos lunettes MY.CARLOTTI. L'idée? Partir de l'une des grandes familles de forme de lunettes intemporelle, contemporaine ou de caractère, choisir sa matière : bois, acétate, corne,... et enfin, définir les combinaisons de couleur. Les lunetiers stylistes nous conseillent et nous accompagnent afin de co-créer, main dans la main, une monture personnalisée. Une expérience hors du commun, accessible à tous les parisiens ! Pour zéro prise de tête, on se laisse aussi tenter par leur jolie sélection de prêt-à-porter et créateurs, pour habiller notre regard d’une monture ultra tendance. 

Carlotti Paris

CARLOTTI
12 rue Commines - 3e
01 84 99 19 19  
40 rue Saint Sulpice - 6e
01 44 07 11 99
Retrouvez CARLOTTI sur Instagram et Facebook


Le plus branché : Ekla

Voici deux boutiques d’optique nouvelle génération qui font du bien. Après le succès de la première adresse, ouverte en 2019 rue d'Hauteville, Ekla s’est exporté dans le 11e rue du Faubourg Saint-Antoine deux ans plus tard. Ici pas de griffe ni de grandes marques, seulement une sélection triée sur le volet de montures signées par des petits créateurs, toujours talentueux, souvent avant-gardistes ; et des lunettes mises à disposition de tous. Du rétro, du chic, du coloré… Oubliez les modèles classiques qu’on connaît tous, ici, on sort de l’ordinaire et on trouve la paire qui nous convient le mieux ! Le petit plus ? Les collaborations récurrentes avec certaines marques comme Lesca, qui proposent des modèles vraiment uniques et réservés à Ekla. On adore. Et pour ceux qui préfèreraient retaper leur vieille monture plutôt que d’en racheter une nouvelle, les deux boutiques désormais incontournables proposent un système d’upcycling qui retape tes anciennes lunettes, les remet à plat, les polit et te les rend comme neuves.

Ekla
Ekla Paris 10/ 84,rue d’Hauteville - 10e
Ekla Paris 11/ 147 rue Faubourg Saint-Antoine - 11e
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h 

Possibilité de prendre un rendez-vous en ligne par ici
01 42 28 90 89
Ekla est aussi sur Facebook et Instagram


Le plus cool : La Fabrique de lunettes

A la Fabrique de lunettes, il y a tout, à commencer par un accueil exceptionnel. Est-ce grâce à sa déco résolument différente à la Mondrian, hommage aux 60’s ou le professionnalisme, le goût sûr et l’écoute des opticiens ? Ses fondateurs, Déborah et Alexis ont voulu se faire plaisir dans ce magasin un peu hors normes pour vous faire plaisir et vous aider à trouver la paire de lunettes parmi leurs 1500 références exposées. Des montures rétros aux emblématiques « over size », en passant par les papillonnantes des 50’s, jusqu’aux montures optiques les plus actuelles (Tom Ford, Emmanuelle Kahn, Chloé, Play It Again ou YSL), vous trouverez forcément votre paire ! Sans oublier les incontournables marques de fabrication française d’aujourd’hui, Nathalie blanc ou Caroline Abraham. Tous les verres de fabrication sont de confection française, avec la volonté d’être éco-responsables. On n’oublie pas les solaires , Ray Ban, Persol et une sélection de marques à tomber ! Et le 100% santé entièrement remboursé. Evidemment. Le petit plus ? Pour les sportifs, La Fabrique de lunettes vous propose même des lunettes adaptées à votre vue (natation, ski, vélo, running ou saut en parachute). A la Fabrique, c’est là que vous trouverez vos prochaines lunettes !

La Fabrique de Lunettes
11 boulevard du Temple - 3e
Plus d'infos


Le plus prestigieux : Vision Soft 

Niché rue de Tocqueville dans le 17e, Vision Soft accueille les Parisiens en quête de leur nouvelle paire de lunettes. À l’intérieur, l’équipe de passionnés propose un large choix de binocles stylées et une prise en charge ultra-personnalisée. Du moderne au rétro, du discret au voyant, du plastique au métal, il y en a pour tous les styles et tous les prix. Vision Soft propose d’ailleurs aussi bien des montures à la pointe de la technologie que des modèles de marques prestigieuses, sans oublier les créateurs talentueux. Parmi la sélection triée sur le volet, on retient notamment : Dior, Gucci, Saint Laurent, Balmain ou encore Cartier. C'est d'ailleurs l'un des spécialistes et l'un des plus gros vendeurs de la marque Cartier, et l'un des seuls en France à proposer des lunettes cartier vintage. Le magasin présente aussi une sélection unique de montures en avant-première, en exclusivité et en série limitée. De quoi vous en mettre plein la vue ! 

Vision Soft 
65, rue de Tocqueville – 17e
Du lundi au jeudi de 10h à 19h30 
Les vendredis de 10h à 16h 
Et les dimanches de 10h à 13h30
Plus d’infos



Le plus de choix : Eyeshow

Au coeur du quartier branché de Montorgeuil, Eyeshow vous propose un large choix de lunettes stylées et une prise en charge ultra personnalisée. Dans chaque pièce s’alignent des centaines de montures (4000 en tout) triées sur le volet parmi la crème des créateurs, français pour la plupart. Vous trouverez forcément une monture adaptée à votre nez et à votre budget ! Il y’en a pour tous les styles et à tous les prix. Sans aucun doute, l’un des meilleurs opticiens du quartier !

Eyeshow Paris 2
70, rue Montmartre – 2e
01 42 60 91 57


Le plus en avance sur son temps : Le Visionnaire

Le Visionnaire incarne la nouvelle vague de la profession. La déco affiche la couleur : ambiance scandinave et dictons prophétiques « Femme à lunette – femme coquette ». La collection proposée quant à elle fut l’objet d’une sélection drastique : pas plus de 7/8 marques pour les optiques, quelques solaires originales à des prix abordables (moins de 200 euros) pour rester dans l’idée de l’accessoire. Avec une communication punchy et un service au client irréprochable, Le Visionnaire affirme sa capacité à avoir toujours une longueur d’avance.

Le Visionnaire
53, boulevard Beaumarchais – 3e


Le plus stylé : L'Atelier des Lunettes

Rares sont les véritables coups de cœur, ceux qui touchent, ceux qu’on n’oublie pas, et on était loin de penser l’avoir sur une adresse aussi standard qu’un opticien. Et pourtant. L’Atelier des Lunettes a cette petite chose en plus, cette étincelle qui attire l’œil. C’est le rendez-vous des gens stylés de la capitale à la recherche d’une paire de solaires ou de lunettes de vue : là, entre murs de pierre brute et déco épurée, on retrouve les créateurs historiques qui ont fait la réputation d’une boutique qui met à l’honneur des fabrications françaises et de grande qualité comme Mykita, Moscot ou Anne et Valentin, les Barcelonais Gigi Studios ou les Californiens Garrett Leight. Sans oublier notre petit préféré : Romarin, la marque 100% fait main en France, aux designs absolument dingues qui hantent encore nos nuits. Au programme, plusieurs adresses dans l’est et le centre de Paris, et toujours les mêmes marqueurs : une expérience client comme il n’y en a pas deux, une déco rétrochic, mariage moderne minimaliste et vintage, et des marques ultra rares à trouver ailleurs – une référence en la matière. Au cas où tu n’as pas compris, c’est validé.

L'Atelier des Lunettes
31 rue Ménilmontant — 20e
98 rue de Belleville — 20e
101 rue Saint-Maur — 11e
156 rue Saint-Maur — 11e
62, rue du Faubourg Saint-Denis – 10e
Tous les jours de 10h à 19h

www.atelierdeslunettes.com
Retrouvez-les sur Facebook et Instagram

La marque rétro chic ROMARIN
Retrouvez-les sur Facebook et Instagram


Le plus adapté : Atelier Valentin

Il y a dans le choix des lunettes quelque chose d’extrêmement personnel, quelque chose qui est presque de l’ordre de l’intime. Une paire de lunettes, ça habille un visage mais ça peut aussi le transformer ; l’idée de Nina c’est ainsi de conseiller une personne en lui proposant des lunettes subtilement géniales qui vont la sublimer mais pas la déguiser. Ici on prend les mesures de votre visage comme on pourrait le faire chez le tailleur, et on vous propose des montures en fonction de vos traits sans oublier vos envies. Le petit + ? c'est qu'on trouve dans cette boutique des modèles et des marques en exclusivité ! 



Atelier Valentin
30, rue Bonaparte – 6e
Tél. : 01 44 07 04 28


Le plus looké : Retrovision

À la recherche d’une petite pépite optique ? Pas de panique ! Retrovision nous partage ses créateurs coups de cœur depuis près de 10 ans. Outre le large choix de marques capsules et d’artisans lunetiers proposés, on ne peut s’empêcher d’en pincer pour la gamme iconique de lunettes Lesca. Fabriquées à la main dans le Jura, toutes leurs lunettes sont confectionnées selon le savoir-faire traditionnel et dotées de charnières rivetées. Alors que vous soyez plutôt Pantos ou Corbusier, que vous aimiez les modèles intemporels ou personnalisé, vous trouverez forcément votre bonheur chez Rétrovision. Ce dernier propose désormais également un magnifique espace dédié à nos kids, mêlant concept store et optique. On y vient pour dégoter des cadeaux originaux ou des lunettes ultra lookées, élégantes et raffinées. Les enfants n’ont désormais plus rien à envier à leurs parents ! Faites confiance à la team qui n’hésitera pas à vous conseiller et à vous dévoiler ses collections secrètes pour s’assurer que vous ou votre bambin repartiez avec la paire de lunette parfaite…

 

Retrovision
10, rue Rambuteau - 3e
Tél. : 09 81 09 58 93
Plus d'infos sur le site


Le plus régressif : 
Rétrovision pour enfant 

À peine avons-nous fait quelques pas chez Retrovision Kids, que l’on se sent comme chez soi. L’accueil chaleureux de l’équipe, le fond sonore apaisant et un concept store conçu comme une chambre d’enfant, suffisent à faire de cet endroit le lieu idéal où emmener ses petits loups à la recherche de la paire de binocles qui vaudra le coup. L’on y retrouve les mêmes valeurs que chez sa grande sœur, ainsi qu’un savoir-faire français mis à l’honneur. Coup de cœur !

Rétrovision Kids
10 et 12, rue Rambuteau – 3e
Retrouvez Rétrovision Kids sur Instagram.


Le plus éclectique : 
Paul Ward

Adrien dessine des montures en s’inspirant du style de différentes villes du monde qui donnent ensuite leur nom à ses collections : Paris, Capri, San Francisco, Copenhagen… Les designs changent au gré des saisons, des tendances et de ses idées évidemment. Avec 30 modèles en édition limitée pour quatre collections par an, peu de chances de tomber nez à nez avec le même modèle que vous dans la rue.



Paul Ward
55, rue des Abbesses – 18e
8, rue Ste Croix de la Bretonnerie – 4e


La plus détaché : 
Eyeshowroom

Sous nos yeux s’étale une sélection pointue de diverses collections, dénichées par l’équipe aux quatre coins du globe. Parmi ces petites merveilles, on compte notamment la marque allemande Mykita et ses lunettes aux branches sans vis imprimées en 3D, Amor, la plus vieille marque française avec ses lunettes de 1946 délicieusement vintage, Masunaga et sa collab' avec Kenzo, ou encore l’américain Garret Leight et ses montures intemporelles venues tout droit de L.A. Chaque modèle ne compte qu’une seule paire, de quoi être sûr de ne ressembler à personne d’autre !



Eyeshowroom
18 rue Biot - 17e
42 rue des Batignolles - 17e
52 rue d'Alesia - 14e


Le plus sympathique : Josa Lunetier

À deux pas des Buttes-Chaumont et de Belleville, dans ce vrai village-quartier avec ses petites boutiques de charme, JOSA lunetier et audioprothésiste s’est fait un nom par sa convivialité et son équipe qui vous aideront à trouver les lunettes parfaites. Une boutique de lunettes ultra moderne et chaleureuse qui est devenue, après une décennie, incontournable ! Depuis septembre 2020, Julien a décidé d’imaginer sa boutique à son image : conviviale et professionnelle à la fois. Exit les chaînes impersonnelles, chez JOSA lunetier et audioprothésiste, le client est roi : le côté aseptisé des opticiens classiques est cassé par la déco ultra douce et cosy : « On a souhaité casser ce côté formel pour y apporter un aspect plus chaleureux », détaille Julien. Montures modernes dans un décor zen, tons pastels apaisants, solaires mode qui donnent envie : des chaînes d’optique, Julien tire le meilleur, à savoir des tarifs attractifs (une lunette achetée et une lunette offerte sur une sélection de modèles) et un professionnalisme à toute épreuve. JOSA lunetier et audioprothésiste, définitivement notre coup de cœur du mois ! 

JOSA
Lunetier audioprothésiste
93, rue de Belleville – 19e
Du lundi au samedi de 9h30 à 19h
Retrouvez JOSA sur Instagram & Facebook

À LIRE AUSSI