Top des meilleurs lunetiers de Paris

undefined 5 juin 2024 undefined 10h00

La Rédac'


Les meilleurs lunetiers de Paris

De la plus calibrée en version mouche en passant par la bonne vieille vintage jusqu'à la traditionnelle chic-et-sobre, la lunette, objet d'embarras il y a encore quelques années pour tous les myopes traumatisés est devenue la touche finale d'une tenue complète. Pour vous trouver la monture parfaite, on vous a justement fait une sélection des meilleures boutiques parisiennes consacrées à l'accessoire indispensable. Modèle du plus cheep au décalé, déco vintage et ambiance soignée, vous devriez facilement trouver paire à votre nez.


Le plus accueillant : 
Le Visionnaire

Installé depuis plus d'une dizaine d'années à Paris, Le Visionnaire vous accueille dans ses deux boutiques : l'une rive droite dans le Marais, l'autre rive gauche dans le 6e, à deux pas du Bon Marché. Si la première affiche une déco d’inspiration scandinave, la seconde nous ouvre les portes d’un monde plus design, tout en bois, à la fois raffiné et chaleureux. Le style des magasins est différent, mais le savoir-faire, lui, reste le même. Ici, Yllan et ses opticien·ne·s vous accompagnent au maximum pour choisir la paire qui vous conviendra en discutant avec vous, de vos envies et de votre expérience avec les lunettes.

Sur les étagères, Le Visionnaire propose une sélection de montures pointues, issue de créateurs ou de marques indépendantes - que vous ne trouverez parfois pas ailleurs - et fabriquées exclusivement en Europe ou au Japon, afin de garantir la meilleure qualité possible. Côté solaires, on trouve des paires originales à des prix abordables (moins de 200€). L’objectif est que chacun·e puisse trouver lunettes à ses yeux en fonction de son budget. Bref, avec un service clients irréprochable et des montures de haute qualité, Le Visionnaire affirme sa capacité à avoir toujours une longueur d’avance.

Le Visionnaire
53, boulevard Beaumarchais – 3e
Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 19h30

ET

43, rue du Cherche-Midi - 6e
Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 19h30
Plus d’infos


La plus belle sélection : L'Artisan du Regard

À Paris, il y a de ces adresses qu’on ne présente plus. L’Artisan Du Regard de Grégory, nichée dans la rue des Martyrs, est l’une de celles-ci. Plus qu’un atelier de lunetier, c’est une véritable institution du quartier où se presse le Tout-Paris. Habitués ou curieux, en quête d’originalité ou de sobriété, on passe la porte de L’Artisan Du Regard pour l’ambiance chaleureuse de la boutique, les sourires des opticiens et bien sûr, pour les lunettes que l’on ne retrouve pas ailleurs. Et désormais, une seconde boutique a ouvert ses portes à deux pas de la mythique adresse de la rue des Martyrs : la petite soeur est entièrement dédiée aux enfantspuisque chacun a droit à ses lunettes stylées.



L'Artisan du Regard
35, rue des Martyrs - 9e
01 48 78 06 37
Lundi 12h à 19h
Mardi - Samedi 9h30 à 19h30

ET

Le Petit Artisan du Regard (boutique enfant)
37, rue des Martyrs - 9e
01 40 16 13 56
Mardi - Samedi 10h30 à 13h30 - 14h30 à 19h30


Le plus "institution" : Optique des Vosges

Cap sur la rue Saint-Antoine pour rencontrer Eric, Sabine et François, opticiens-lunetiers créateurs incontournables de la capitale depuis 1990. Chez Optique des Vosges, on vient s’offrir une paire à la fois design et confortable, mais aussi avec une qualité de verre ophtalmique exceptionnelle. Ici, vos hôtes vous aident à choisir la paire qui va souligner votre personnalité. À travers une démarche holistique et une expertise sans faille, vos opticiens analysent tout : ordonnance, vision, posture, symptômes particuliers, mais aussi vos goûts, votre profession, vos loisirs et votre personnalité… Bref tout ce qui fait que vous êtes vous. Ils iront ensuite vous dégoter la paire idéale parmi une sélection de petits créateurs atypiques (Franswa, Res-Rei, Francis Klein, Sabine be, etc.) En écaille, en bois, en métal, rondes, carrées, décalées, vintage… Il y en a pour tous les goûts !

Et puisque de bonnes lunettes, ce sont aussi de bons verres, Eric s’est tourné vers Essilor, Numéro 1 mondial dans son domaine et dont les verres passent par 65 étapes de fabrication en usine avant d’être pris en charge par l’opticien. À l’origine du Varilux ou des verres Eyezen, qui contribuent à protéger les yeux des écrans, Essilor est un gage de qualité, mais aussi d’une technicité à la pointe, et ce depuis la seconde moitié du 20e siècle. Rien que ça.

Optique des Vosges
12, rue Saint Antoine - 4e
Tél. : 01 45 48 87 82
Plus d’infos sur le site


Le plus stylé : Taje Lunetier

Au cœur du 2e, Tatiana vous attend dans sa boutique flambant neuve, pour vous proposer des montures classiques ou décalées, toujours à la pointe de la mode, accessibles à tous. Des lunettes haut de gamme, et une équipe qui vous attend avec le sourire pour répondre à toutes vos attentes. Ici, on rigole, on discute et on crée de vraies relations avec les vendeuses en déambulant dans cette boutique plus qu’agréable. Et si l’ambiance est irréprochable, la déco aussi est ultra léchée, des fauteuils en moumoute aux claviers d’ordi verts un poil rétro absolument fantastiques. Place aux lunettes maintenant, c’est l’heure de faire un choix. Si les noms présents en boutique nous parlent d’emblée, on se laisse pourtant surprendre avec plaisir par les modèles exposés. Du Dior, oui, du Céline pourquoi pas, du Loewe assurément, mais pas question de ne proposer que les best-sellers qu’on retrouve dans n’importe quelle autre boutique. Ici, ce qui prime, c’est l’originalité, mais aussi le prix, pour permettre à n’importe qui de laisser parler sa personnalité. Une sélection et une boutique moderne, qui vous permet d’allier style et santé dans la joie et la bonne humeur.


© Yona Romet

Taje Lunetier
20, rue du 4 septembre – 2e
Du lundi au vendredi de 10h a 19h
Le samedi de 10h a 18h
Fermé le dimanche
Tél. : 01 44 51 90 33
Plus d'infos


Le plus de choix : Eyeshow

Au cœur du quartier branché de Montorgueil, Eyeshow vous propose un très large choix de lunettes stylées et une prise en charge ultra personnalisée depuis 2014. Ici, on repart avec une paire sur le nez ou rien : les vendeurs vous aident à trouver la bonne monture, quelles que soient vos envies ou votre morphologie, quitte à faire du sur-mesure pour trouver LA paire qui vous ira le mieux. Avec plus de 4000 montures triées sur le volet parmi la crème de la crème des créateurs – français pour la plupart – et parmi les plus grandes marques de luxe, autant dire que vous trouverez forcément une monture adaptée à votre nez et à votre budget. Mais Eyeshow, c’est aussi l’excellence en termes d'approche médicale, si bien que les verres progressifs sont devenus une spécialité. La boutique dispose de machines dernier cri pour faire vos tests de vue, vous permettant de repartir avec vos lunettes sous 1h montre en main, et ce sans ordonnance. Le tout dans une ambiance conviviale et professionnelle, bref, c'est sans aucun doute l’un des meilleurs opticiens du quartier !

Eyeshow Paris 2
70, rue Montmartre – 2e
Ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 19h30
Tel. : 
01 42 60 91 57
Plus d'infos


Le plus élégant : Ochi Ochi

Artisanat, élégance, créativité, sensibilité... Ochi Ochi propose des marques internationales de grande qualité dans un environnement décalé et intime. Avec plus de 20 ans d'expérience dans la lunetterie de luxe et la maîtrise de plusieurs langues, Janna accueille des clients du monde entier avec une approche chaleureuse, compétente et personnalisée. Dans ce magasin, l'accent est mis sur la qualité des produits, l'élégance et l'excellence. 

Ochi Ochi propose une vaste sélection de montures fabriquées à la main au Japon et réputées pour leur résistance, leur durabilité et leurs couleurs chatoyantes. Julius Tart et Native Sons proposent des variations subtiles sur des styles intemporels. Shady Character donne une touche amusante aux looks rétro des années 60, tandis que Sauvage - mariage entre le design français et japonais - promet de l'élégance avec un soupçon d'extravagance. Le magasin présente également des montures American Optical et diverses marques Européennes. Des modèles distingués et intemporels, pour permettre d'être en accord avec les enjeux écologiques actuels. Des montures singulières et qui durent dans le temps, chez Ochi Ochi, le combo parfait a été trouvé.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par OCHI OCHI (@ochiochi_store)

Ochi Ochi
16, rue Houdon — 18e
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Plus d’infos


Le plus branché : Ekla

Voici deux boutiques d’optique nouvelle génération qui font du bien, au moral et au porte monnaie. Et pour cause, Ekla est le seul créateur parisien qui applique le tiers payant avec toutes les mutuelles. Donc pas de paperasse à n’en plus finir, et pas besoin d’avancer les sous. Dans les deux boutiques, pas de griffe ni de grandes marques, seulement une sélection triée sur le volet de montures signées par des petits créateurs, toujours talentueux, souvent avant-gardistes ; et des lunettes mises à disposition de tous grâce à un système de présentation en bibliothèque, pour nous permettre d’essayer facilement.

Du rétro, du chic, du coloré… Oubliez les modèles classiques qu’on connaît tous, ici, on sort de l’ordinaire et on trouve la paire qui nous convient le mieux, parmi une importante sélection. Et pour cause : leur boutique du 10e est la plus grande boutique créateur de Paris ! Le vrai plus ? La maison vient de lancer sa propre collection de modèles uniques designés par les équipes. Toutes les paires sont produites en Italie, en circuit court, et vendues à des prix très abordables dans la boutique. On adore. Et pour ceux qui préfèreraient les vieilles montures et la seconde main, les deux boutiques désormais incontournables proposent un système d’upcycling. La maison chine et collecte d’anciennes lunettes, qui sont ensuite repolies et revendues comme neuves. 


© Ekla


© Ekla


© Ekla

Ekla
Ekla Paris 10/ 84,rue d’Hauteville - 10e
Ekla Paris 11/ 147 rue Faubourg Saint-Antoine - 11e


Le plus adapté : Atelier Valentin

Il y a dans le choix des lunettes quelque chose d’extrêmement personnel, quelque chose qui est presque de l’ordre de l’intime. Une paire de lunettes, ça habille un visage mais ça peut aussi le transformer ; l’idée de Nina c’est ainsi de conseiller une personne en lui proposant des lunettes subtilement géniales qui vont la sublimer mais pas la déguiser. Ici on prend les mesures de votre visage comme on pourrait le faire chez le tailleur, et on vous propose des montures en fonction de vos traits sans oublier vos envies. Le petit + ? c'est qu'on trouve dans cette boutique des modèles et des marques en exclusivité ! 



Atelier Valentin
30, rue Bonaparte – 6e
Tél. : 01 44 07 04 28


Le plus prestigieux : Vision Soft 

Niché rue de Tocqueville dans le 17e, Vision Soft accueille les Parisiens en quête de leur nouvelle paire de lunettes. À l’intérieur, l’équipe de passionnés propose un large choix de binocles élégantes et une prise en charge ultra-personnalisée. Du moderne au rétro, du discret au voyant, du plastique au métal, l’accent est mis sur la qualité des produits proposés. On y retrouve notamment une grande sélection de marques japonaises alliant confort et excellence des matériaux, parmi lesquelles Matsuda, Masunaga, Yuichi Toyama. Chez Vision Soft, montures haut de gamme et créateurs talentueux occupent une place de choix : John Dalia, Peter and May, Maybach, Thierry Lasry, Oliver Peoples ou encore Cartier. C'est d'ailleurs l'un des spécialistes et l'un des plus gros vendeurs de la marque Cartier, et l'un des seuls en France à proposer des lunettes cartier vintage. De quoi vous en mettre plein la vue !

Vision Soft 
65, rue de Tocqueville – 17e
Du lundi au jeudi de 10h à 19h30 
Les vendredis de 10h à 16h 
Et les dimanches de 10h à 13h30
Plus d’infos


Le plus familial : People Optique 

People Optique, installé avenue de Clichy, en plein 18e, vous réserve une sélection de pièces uniques, fusionnant avec brio entre exclusivité, technicité et esthétisme. Sur les étagères, faites votre choix parmi une multitude de marques de lunettes optiques ou solaires aussi rares que prestigieuses, qu’il sera difficile de retrouver ailleurs ! Des créateurs japonais Eyevan, Sato et Peter and May, aux anglais Cutler & Gross, en passant par les designers Loewe, Dior, Celine et Saint Laurent… leurs paires de lunettes en acétate Mazzucchelli, en titane japonais et aux verres garantis made in France, séduiront à coup sûr les amateurs d’élégance et de qualité. Mais ce n’est pas tout.

Ici, un véritable écrin de rareté s'offre également aux plus jeunes, de 0 à 16 ans, au sein d'une boutique de 50m2 qui leur est entièrement dédiée. Agréables et simples à porter, optez pour des lunettes aux montures incassables, aux branches interchangeables et aux verres techniques pour freiner la myopie de vos enfants. Des prises de rendez-vous chez les ophtalmologues spécialisés pour les plus petits, un suivi régulier pour l’entretien des montures et verres de vos enfants pour toujours s’assurer qu’ils soient à l’aise, une garantie casse d'un an sur certaines montures, et la livraison à domicile sans frais supplémentaires en région parisienne, le service client premium est de mise. Et cerise sur le gâteau : repartez avec une paire optique ou solaire de la marque Izipizi en plus de votre achat optique enfant.

© Salomé Rateau


© Salomé Rateau

People Optique
12 bis, Avenue de Clichy – 18e
42, rue saint Placide – 6e

@peopleoptiqueparis
@peopleoptiquekids
Tél : 01 44 70 95 61
Plus d’infos sur le site


Le plus à contre-courant : Optique Cauderlier

À l’image de son frère Optique des Vosges, Optique Cauderlier allie esthétique, technicité et authenticité à travers une démarche personnalisée. Passionné d’optique, d’innovation technique comme des dernières tendances du design, Eric vous propose de découvrir des modèles atypiques comme on en voit peu ailleurs. Spécialisée dans les montures rondes et dans le verre progressif, la boutique propose une dizaine de créateurs atypiques comme Franswa, Res-Rei, ou encore Sabine be. Chaque lunette peut être faite sur-mesure, sans limite à la créativité. Si on a été convaincu·e·s, ce sont encore les clients qui en parlent le mieux : « Un regard global perspicace, quelques questions bien pensées, et Eric se laisse appeler par une quinzaine de paires. Vous les essayez d'abord sans vous voir, il affine sa sélection, puis vous essayez les modèles retenus en vous regardant dans le miroir. Double sélection séquencée par oui, non, peut-être. Le choix s'ébauche à 2 ou 3, le choix final vous appartient. Etonnement ? Vous choisissez les lunettes qui reflètent des facettes de votre personnalité et peut-être celle que vous n'osiez pas révéler aux autres ! Une expérience respectueuse, experte, joyeuse que je recommande. »

Là encore, côté verres, on mise sur la qualité avec Essilor, numéro 1 mondial des verres de lunettes. Concepteur et fabricant français de verres de lunettes depuis 1849, la marque à l’origine du Varilux ou des verres Eyezen, qui contribuent à protéger les yeux des écrans, vous garantit la meilleure protection et préserve vos yeux en toutes circonstances.

Optique Cauderlier
38, rue Saint-Placide – 6e
Tél. : 01 45 48 87 82
Plus d’infos sur le site


Le plus personnalisé : CARLOTTI

Entrer dans l'univers CARLOTTI, c'est découvrir le must en matière de conseils personnalisés en lunettes. Valérie Carlotti nous accueille dans ses deux boutiques, au style élégant et raffiné (à Saint-Germain et au coeur du Haut-Marais) afin de nous offrir une belle sélection de modèles de créateurs mais aussi, la possibilité de designer sur-mesure nos lunettes MY.CARLOTTI. L'idée? Partir de l'une des grandes familles de forme de lunettes intemporelle, contemporaine ou de caractère, choisir sa matière : bois, acétate, corne,... et enfin, définir les combinaisons de couleur. Les lunetiers stylistes nous conseillent et nous accompagnent afin de co-créer, main dans la main, une monture personnalisée. Une expérience hors du commun, accessible à tous les parisiens ! Pour zéro prise de tête, on se laisse aussi tenter par leur jolie sélection de prêt-à-porter et créateurs, pour habiller notre regard d’une monture ultra tendance. 

Carlotti Paris

CARLOTTI
12 rue Commines - 3e
01 84 99 19 19  
40 rue Saint Sulpice - 6e
01 44 07 11 99
Retrouvez CARLOTTI sur Instagram et Facebook


Le plus cool : La Fabrique de lunettes

A la Fabrique de lunettes, il y a tout, à commencer par un accueil exceptionnel. Est-ce grâce à sa déco résolument différente à la Mondrian, hommage aux 60’s ou le professionnalisme, le goût sûr et l’écoute des opticiens ? Ses fondateurs, Déborah et Alexis ont voulu se faire plaisir dans ce magasin un peu hors normes pour vous faire plaisir et vous aider à trouver la paire de lunettes parmi leurs 1500 références exposées. Des montures rétros aux emblématiques « over size », en passant par les papillonnantes des 50’s, jusqu’aux montures optiques les plus actuelles (Tom Ford, Emmanuelle Kahn, Chloé, Play It Again ou YSL), vous trouverez forcément votre paire ! Sans oublier les incontournables marques de fabrication française d’aujourd’hui, Nathalie blanc ou Caroline Abraham. Tous les verres de fabrication sont de confection française, avec la volonté d’être éco-responsables. On n’oublie pas les solaires , Ray Ban, Persol et une sélection de marques à tomber ! Et le 100% santé entièrement remboursé. Evidemment. Le petit plus ? Pour les sportifs, La Fabrique de lunettes vous propose même des lunettes adaptées à votre vue (natation, ski, vélo, running ou saut en parachute). A la Fabrique, c’est là que vous trouverez vos prochaines lunettes !

La Fabrique de Lunettes
11 boulevard du Temple - 3e
Plus d'infos


Le plus looké : Retrovision

À la recherche d’une petite pépite optique ? Pas de panique ! Retrovision nous partage ses créateurs coups de cœur depuis près de 10 ans. Outre le large choix de marques capsules et d’artisans lunetiers proposés, on ne peut s’empêcher d’en pincer pour la gamme iconique de lunettes Lesca. Fabriquées à la main dans le Jura, toutes leurs lunettes sont confectionnées selon le savoir-faire traditionnel et dotées de charnières rivetées. Alors que vous soyez plutôt Pantos ou Corbusier, que vous aimiez les modèles intemporels ou personnalisé, vous trouverez forcément votre bonheur chez Rétrovision. Ce dernier propose désormais également un magnifique espace dédié à nos kids, mêlant concept store et optique. On y vient pour dégoter des cadeaux originaux ou des lunettes ultra lookées, élégantes et raffinées. Les enfants n’ont désormais plus rien à envier à leurs parents ! Faites confiance à la team qui n’hésitera pas à vous conseiller et à vous dévoiler ses collections secrètes pour s’assurer que vous ou votre bambin repartiez avec la paire de lunette parfaite…

 

Retrovision
10, rue Rambuteau - 3e
Tél. : 09 81 09 58 93
Plus d'infos sur le site


Le plus régressif : 
Rétrovision pour enfant 

À peine avons-nous fait quelques pas chez Retrovision Kids, que l’on se sent comme chez soi. L’accueil chaleureux de l’équipe, le fond sonore apaisant et un concept store conçu comme une chambre d’enfant, suffisent à faire de cet endroit le lieu idéal où emmener ses petits loups à la recherche de la paire de binocles qui vaudra le coup. L’on y retrouve les mêmes valeurs que chez sa grande sœur, ainsi qu’un savoir-faire français mis à l’honneur. Coup de cœur !

Rétrovision Kids
10 et 12, rue Rambuteau – 3e
Retrouvez Rétrovision Kids sur Instagram


Le plus sympathique : Josa Lunetier

À deux pas des Buttes-Chaumont et de Belleville, dans ce vrai village-quartier avec ses petites boutiques de charme, JOSA lunetier et audioprothésiste s’est fait un nom par sa convivialité et son équipe qui vous aideront à trouver les lunettes parfaites. Une boutique de lunettes ultra moderne et chaleureuse qui est devenue, après une décennie, incontournable ! Depuis septembre 2020, Julien a décidé d’imaginer sa boutique à son image : conviviale et professionnelle à la fois. Exit les chaînes impersonnelles, chez JOSA lunetier et audioprothésiste, le client est roi : le côté aseptisé des opticiens classiques est cassé par la déco ultra douce et cosy : « On a souhaité casser ce côté formel pour y apporter un aspect plus chaleureux », détaille Julien. Montures modernes dans un décor zen, tons pastels apaisants, solaires mode qui donnent envie : des chaînes d’optique, Julien tire le meilleur, à savoir des tarifs attractifs (une lunette achetée et une lunette offerte sur une sélection de modèles) et un professionnalisme à toute épreuve. JOSA lunetier et audioprothésiste, définitivement notre coup de cœur du mois ! 

JOSA
Lunetier audioprothésiste
93, rue de Belleville – 19e
Du lundi au samedi de 9h30 à 19h
Retrouvez JOSA sur Instagram & Facebook


Mots-clés : lunetier paris, artisan lunetier paris, carlotti opticien paris lunetier, l artisan lunetier paris, la maison du lunetier paris, le petit lunetier boutique paris, le petit lunetier paris, lesca lunetier paris, lunetier paris 15, lunetier paris 17, lunetier paris marais, lunetier pas cher paris, lunetier visagiste paris, maison bonnet lunetier du palais royal paris, marc ju lunetier paris 11e, meilleur lunetier paris