Louis Vuitton sort sa collection de vaisselle et ça coûte un bras

undefined 14 décembre 2023 undefined 15h00

Clemence Varene

Après une apparition éclair de la collection dans le resto de la marque à Saint-Tropez cet été, Louis Vuitton passe le cap et propose maintenant à la vente permanente toute une série d’assiettes, plats et autres tasses à café. Mais si vous comptiez là-dessus pour faire un cadeau de Noël un peu sympa, le prix risque de vous couper l’appétit très vite…


Ça nous laisse sur notre faim

Clairement, si les dîners de famille chez vous, ça part souvent en cacahuète avec de la vaisselle qui vole dans tous les sens, ne sortez pas vos assiettes Vuitton au repas de Noël. Pour vous donner une idée, les lots de 2 assiettes sont entre 180 et 300€ en fonction de la taille. Et ce sont les pièces les moins chères. Pour recevoir un nombre normal de personnes à manger, il faut donc visiblement craquer son PEL, et ça fait un peu mal.

Surtout que bon, soyons honnêtes, les motifs sont sympas hein, mais ça ne casse pas non plus trois pattes à un canard. Pour résumer : un fond blanc assez classique, avec des petits dessins bleu foncé dessus. Les ultra célèbres monogrammes en forme de fleur de la marque se déclinent à l'infini, histoire de bien insister sur la provenance. Bref, c'est un peu trop simple (et tape-à-l'œil) à notre goût.


© Louis Vuitton

Et puis ce qui est un peu moche ici, c’est qu’au delà de vouloir vraiment mettre à l’honneur l’art de la table, il semblerait que ce soit juste une stratégie bien marketing de la part de la Maison Vuitton. Eh oui, plusieurs études ont montré ces derniers temps que le marché de la vaisselle était en plein boom en France, et que les gens étaient prêts à mettre de plus en plus d'argent dedans. Du coup nous, on refuse de jouer à ce petit jeu, et on se contentera de nos bonnes vieilles assiettes IKEA (et le manque de moyens n'a rien à voir là-dedans).