Tu peux vivre dans ce village de Bavière pour 80 centimes par an

undefined 11 juin 2020 undefined 12h49

Sarah Leris


Un beau matin de 1516, un très riche banquier qui s’appelait Jacob Fugger décide de faire construire tout un quartier dans la ville d’Augsburg, dans la région allemande de Bavière, pour accueillir les familles les plus pauvres. Comme il est plutôt sympa, il se dit que toute sa thune doit bien servir à quelque chose, alors il fixe un loyer particulièrement bas en promettant qu’il n’augmenterait jamais. Ni vu ni connu, le type vient d’inventer les logements sociaux. Un grand homme.

La construction des 147 logements se termine en 1521, et les plus pauvres de la ville emménagent immédiatement dans ces jolies bicoques de 60 m2 chacune avec jardin ou grenier, moyennant le modeste pécule d’un florin rhénan, soit… 80 centimes d’euros. La promesse de Jacob Fugger fut tenue et c’est toujours le même loyer qui est payé aujourd’hui par ceux qui vivent dans ce quartier tout mignon.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par dieBestenderStadt Augsburg (@augsburgsbeste) le

Alors oui c’est un peu la classe quand même, si bien que le tiécar de la Fuggerei se visite désormais. Il y a une vraie petite muraille autour, et la visite coûte 4 € par personne. Les logements sont encore tous habités, sauf un qui a été transformé en musée. Si l’aventure vous tente, les critères d’admission pour vivre dans une de ces maisons sont, eux aussi, toujours les mêmes depuis le XVIe siècle : il faut vivre à Augsbourg depuis deux ans, être dans le besoin, et être catholique (bah ouais, c’était ça le XVIe siècle).