La liste des fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides

Sous le prétexte de devoir nourrir tout le monde, l’agriculture est devenue un véritable business, une production industrielle qui n’a pour but que le profit au détriment de la qualité nutritive, entraînant gaspillage lié à la surproduction, pollution et impact sur la santé des consommateurs.


Les fruits et légumes que nous mangeons sont souvent bourrés de pesticides et nous n'en prenons conscience que depuis une dizaine d’années. C’est pour cela que manger sainement est devenu un véritable défi au quotidien. Cependant, pour des raisons de prix, de disponibilité, de production française, il n’est pas toujours facile de se nourrir de fruits et légumes issus de l’agriculture biologique. Pour nous aider, l’association Génération Future – d’après les analyses de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) – a dressé une liste des produits les plus contaminés à éviter.


Déjà, les deux pires sont le raisin (et donc le vin non bio) et les fraises.

  1. Raisin
  2. Clémentine/Mandarine
  3. Cerise
  4. Pamplemousse, pomelos
  5. Céleri branches
  6. Fraise
  7. Nectarine/pêche
  8. Orange
  9. Pomme
  10. Abricot
  11. Citron
  12. Poire
  13. Herbe fraîche
  14. Endive
  15. Céleri rave


Ils ont aussi dressé une liste des produits les moins contaminés, donc que vous pouvez manger même non-bio et pas forcément français (même si ça reste mieux)

  1. Maïs
  2. Asperge
  3. Madere/Igname
  4. Betterave
  5. Patate douce
  6. Oignon
  7. Potiron
  8. Brocoli
  9. Choux pommelé
  10. Avocat
  11. Navet
  12. Kiwi
  13. Artichaut
  14. Pastèque
  15. Champignons

Voilà, vous savez tout, maintenant à vous de jouer.

Fin des articles