Comme si les différents projets de travaux de la part de la RATP n’avaient pas été assez nombreux depuis le début de l’année, la régie des transports parisiens a annoncé ce mardi 25 février qu’une nouvelle fermeture de ligne viendrait bientôt s’ajouter à la liste. Et comme le game des travaux dans le métro est une escalade de la violence perpétuelle, cette fois-ci, ce ne sont pas moins de 6 semaines qui seront concernées par ces interruptions, et ce dès le début du printemps 2025.
Des soirées entières de fermeture
On le sait, ces dernières années, moderniser le métro parisien pour le rendre plus performant est devenu un enjeu majeur de la RATP. Ligne après ligne, les annonces se suivent et se ressemblent, bloquant de nombreuses stations pendant des périodes de temps parfois très (trop) longues. Et cette fois-ci, c’est la ligne 10 qui est touchée, avec une interruption quasi totale du métro pendant pas moins de 6 semaines, entre le 17 mars et le 29 avril prochains. Durant toute cette période, aucun train ne circulera de 22h jusqu’à la fin du service, et ce tous les jours du lundi au jeudi. Alors, oui, ça laisse quand même toutes les journées et les week-ends tranquilles, mais quand même, on trouve que c’est une information relativement digne d’intérêt, qui risque d’embêter plus d’un Parisien désireux de rentrer chez lui après un petit verre entre collègues, par exemple.
Sorry on vous prends le titre de pire ligne de métro.
— DEUX TOILES DE MER 🇨🇲 (@Ingrid__Uchiha) January 20, 2025
La ligne 10 existe 👑 pic.twitter.com/bRBUwhp5Yj
Brûler pour mieux renaître de ses cendres
Cependant, on tient tout de suite à vous rassurer. Oui, ces travaux s’annoncent longs et pénibles, mais sachez que c’est pour la bonne cause. En effet, ils n’auront d’autre but que d’entreprendre des transformations sur les rails en vue de l’arrivée des toutes nouvelles rames MF19. Car la 10, si elle n’est pas forcément la ligne la plus populaire du réseau, sera pourtant la toute première à accueillir ces nouveaux trains, et ce dès la fin de l’année 2025 ! Pour assurer une arrivée réussie de ce métro nouvelle génération (plus ou moins), la RATP assure que « certaines infrastructures et des équipements en station nécessitent d’être adaptés […] ce nouveau matériel roulant implique une mise en conformité de plusieurs éléments essentiels au bon fonctionnement des trains, allant des systèmes d’alimentation aux équipements signalétiques ». Quoi qu’il en soit, bon courage à tous.
Une semaine déjà dans notre atelier 🤩 #MF19 @IDFmobilites @alstom #RATP pic.twitter.com/kyH4Dljue7
— Ligne 10 (@Ligne10_RATP) February 21, 2025
