1 lettre 1 sourire : une plateforme pour lutter contre la solitude des personnes âgées confinées

"Si le virus attaque les poumons, la solitude étouffe" 1 lettre 1 sourire © Istock

Depuis l'annonce du confinement, une catégorie de la population se retrouve particulièrement isolée : nos personnes âgées. Pour y remédier, une famille a lancé 1 lettre, 1 sourire, une plateforme solidaire permettant d'envoyer des lettres de réconfort pour égayer le quotidien des seniors.


Des mesures de confinement qui créent l’isolement

Depuis les mesures strictes de confinement prises par le gouvernement, les Ehpad de France ont dû fermer leurs portes aux familles et aux proches des résidents afin de protéger ces derniers d’une possible contagion. Pour rompre cet isolement, 10 cousins – âgés de 13 à 24 ans – ont décidé de lancer une grande opération !


Envoyer une lettre à une personne âgée isolée

Le concept ? La possibilité pour chacun d’entre nous d’écrire quelques lignes d’amour et de soutien aux pensionnaires des différents Ehpad français via le site 1 lettre 1 sourire. 2500 lettres ont déjà été distribuées, une initiative que les animateurs ont unanimement saluée. Alors si vous êtes inspirés, n’hésitez pas à en écrire plusieurs ; en France, il y a près de 600 000 personnes âgées placées et autant de petits cœurs qui seraient ravis d’être dorlotés.


Comment ça se passe ?

On écrit directement son petit message sur le site internet dédié, auquel on peut ajouter dessins et photos. Celui-ci sera ensuite distribué avec des centaines d’autres en respectant les précautions sanitaires ; grâce à des systèmes d'impression automatique, et la manipulation des colis avec gants, il n'y a pas de contacts humains sur les lettres et les colis. 1 lettre 1 sourire propose même aux Ehpad de rembourser les cartouches nécessaires à l'impression des lettres s'ils souhaitent le faire directement dans leurs établissements !

Envoyez vos lettres à une personne âgée sur : 1 Lettre 1 Sourire

Fin des articles