Les transports en commun bientôt gratuits à Paris ?

undefined 16 février 2018 undefined 12h32

Camille H

Et si on faisait valser les tourniquets, des confettis de nos tickets et qu'on enlaçait langoureusement les contrôleurs du métro parisien ? Après l'Allemagne, est-ce que la France tentera l'expérience de la gratuité des transports en commun ? En tout cas, on rêve de ce ticket pour la liberté ! 


Les transports en commun gratuits, une utopie ? Pas forcément. L'Allemagne envisage de le faire dans certaines de ses villes, c'est en tout cas la demande qui a été faite par plusieurs ministres à la Commission européenne, le 11 février dernier. L'idée derrière cette proposition anti-pollution serait de réussir à éviter que l'Europe saisisse la Cour de justice contre le gouvernement allemand, mis en demeure comme d'autres pays, en raison de l'absence de mesures pour l'amélioration de la qualité de l'air. La gratuité des transports pourrait même être expérimentée avant la fin de l'année dans cinq ville allemandes : Bonn, Essen, Herrenberg, Reutlingen et Mannheim. Grand bien leur fasse nous direz-vous ?

À l'époque, Anne Hidalgo, interrogée à ce sujet sur BFM TV, a trouvé que c'était « une idée très inspirante ». Fidèle à sa vision, elle a depuis demandé à ses adjoints de la Mairie de Paris de se pencher sur la question. L'enjeu principal ? Trouver un modèle économique viable. 

La Maire de Paris s'est exprimée lundi : « Il s'agira d'analyser les exemples en France et à l'international. Il faudra en particulier évaluer s'il existe un modèle économique viable : rien ne dit aujourd'hui que cela est possible. La gratuité pour l'usager implique forcément d'identifier d'autres sources de financement pour supporter le coût des transports en commun ».

Ne nous réjouissons pas trop vite, donc. Même si on imagine déjà tout ce qu'on pourrait se payer avec notre abonnement mensuel RATP. C'est tout un champ des possibles qui s'ouvre à nous...