Dans le 9e, les rues de Clichy et Blanche seront bientôt en partie piétonnes

undefined 24 juillet 2017 undefined 15h44

La Rédac'

Vous non plus vous n’en pouvez plus de ces voitures qui polluent aussi bien par leur bruit que par leurs pots d’échappement ? Il semblerait que votre vœu d’une ville sans auto soit peu à peu exaucé… La Mairie de Paris vient en effet de débloquer une enveloppe de 2,4 M€ pour financer le réaménagement des rues de Clichy et Blanche dans le 9e afin de laisser plus de place aux piétons et cyclistes. On va respirer !


Si vous habitez le quartier et que vous êtes motorisé, vous avez probablement remarqué qu’il est impossible de circuler dans le bas de la rue Blanche (9e), entre les rues de La Trinité et la place d’Estienne d’Orves, depuis le 15 juillet. En effet, la circulation des véhicules est déviée à cause de travaux d’aménagement d’un double-sens cycliste et d’élargissement des trottoirs de 80 cm, et ce jusqu’au 22 août. 

Selon Sébastien Dulermo, adjoint chargé de la voirie à la mairie d’arrondissement, « Cette opération vise à renforcer la sécurité des piétons sur ce parcours qui dessert trois écoles et le centre d’animation de la Tour des Dames », rapporte le Parisien.

Ce chantier est un avant-goût du réaménagement dans ce secteur, qui est également prévu sur la rue de Clichy qui remonte jusqu’à la place du même nom en parallèle. Pour ce faire, la Mairie a déboursé 2,4 millions d’euros, une grosse somme pour un projet qui apparaît néanmoins nécessaire. En effet, selon le Parisien, entre 11 000 et 14 000 véhicules circulent par jour rue de Clichy et entre 4 000 et 9 500 rue Blanche. Les travaux devraient ainsi permettre de réduire de façon conséquente les nuisances causées.

Le projet est encore au stade d’étude, mais pour le moment le bas des deux rues devrait être piétonnisé, n’autorisant la circulation qu’aux riverains, bus et camions de livraison. Quant au reste du secteur, on devrait y trouver un double-sens cyclable, des trottoirs plus élargis, moins de places de parking et une végétalisation des espaces libérés. Des travaux qui après finalisation du projet devraient démarrer dans le courant du deuxième semestre 2018. Vive le Paris vert !