Les trottinettes en libre-service à Paris, c'est fini !

undefined 3 avril 2023 undefined 10h20

Auriane Camus

Les trottinettes en libre-service doivent-elles être interdites à Paris ? C’est la question à laquelle les Parisien·ne·s ont dû répondre ce dimanche 2 avril 2023, à l’occasion du vote organisé dans plus de 203 bureaux de vote de 9h à 19h. La réponse fut sans équivoque : près de 90% des votants ont dit "non" aux trottinettes en libre-service. Après les avoir accueillies en 2018, Paris va donc les interdire dès la fin de l’été 2023.


Moins de 8% de participation 

Sur les 1 382 322 personnes inscrites sur les listes électorales parisiennes, seuls 103 084 électeurs ont pris part au scrutin. Un taux de participation de seulement 7,45%, qui montre le désintérêt des Parisien·ne·s pour le sujet, la capitale étant plus préoccupée par les nombreuses manifestations contre la réforme des retraites ayant eu lieu ces dernières semaines, ou la collecte des déchets perturbée par la grève des éboueurs.

C’est dans le 15e que les habitants se sont le plus déplacés, avec 11407 suffrages exprimés, contre 2678 suffrages dans le 8e (celui où il y a eu le moins de votes).  Au total, 11 256 personnes, soit 10,97% des participants, ont voté "pour" le maintien des trottinettes en libre-service, et 91 385 votants, soit 89,03% des participants, "contre". La Ville de Paris a également dénombré 443 bulletins blancs et nuls.


Paris, première capitale européenne à interdire les trottinettes

La maire de la capitale française, Anne Hidalgo, s’était engagée à respecter le résultat du vote et à interdire ou non les trottinettes en libre-service dès la fin de cet été. Paris va donc devenir la seule capitale européenne à complètement interdire ces engins électriques, le 31 août prochain, date de fin des contrats des trois opérateurs privés (Lime, Tier et Dott). D'après une étude de la société Fluctuo en 2022, Paris est pourtant la ville d’Europe où l’on utilise le plus les trottinettes électriques en libre-service. La capitale compte compte près de 15 000 trottinettes, soit environ 69 engins disponibles pour 10 000 habitants. Entre septembre 2021 et août 2022, leur usage a augmenté de près de 90%.


Alors comment expliquer ce rejet massif des trottinettes en libre-service ? En 2022, Paris dénombrait 408 accidents impliquant ce type de véhicules, faisant trois mort·e·s et près de 459 blessé·e·s, selon les autorités. Considérées comme dangereuses lorsqu’elles sont mal conduites, mais également abandonnées n’importe où dans l’espace public, les trottinettes étaient critiquées par de nombreux habitants. Leurs utilisateur·rice·s, souvent jeunes, sont accusé·e·s de ne pas respecter le code de la route et de mettre en danger les piétons en frôlant les passants sur les trottoirs à toute vitesse, parfois à plusieurs sur un seul véhicule.

Les opérateurs ont tout tenté pour échapper à l’interdiction des trottinettes en libre-service, en offrant par exemple une à deux courses gratuites pour inciter les habitants à aller voter. Ils ont également été accusés d’avoir payé des influenceurs pour orienter le vote du 2 avril, en vain.

De son côté Anne Hidalgo veut « remercier chaleureusement l’ensemble des Parisiennes et Parisiens qui ont répondu présents en se rendant aux urnes tout au long de la journée ». Fermement engagée pour l'interdiction des trottinettes en libre-service, la maire de Paris se félicite d’une « belle réussite démocratique pour [la] ville » et affirme qu’« une fois de plus Paris innove ». Elle donnera suite à la décision des Parisien·ne·s comme elle s’y était engagée, à la suite de la proclamation des résultats.