« Attention à la marche en descendant du train. Please mind the gap between the train and the platform. Bitte achten si auf die Lücke zwischen Zug und Bahnsteigkante. »
Cette annonce, vous continuerez de l'entendre. Mais dans d'autres conditions. Car d'ici la fin de l'année 2019, les métros des lignes 14, 11 et 4 auront fait peau neuve. Commandées à Alstom, les rames seront plus spacieuses, moins bruyantes et plus écolo. Grâce à deux voitures supplémentaires, la capacité d'accueil sera augmentée de 33 %. Fini d'être serrés comme des sardines ? Peut-être bien !
Un code couleur différenciera les sièges à dispositon de tous et les sièges réservés aux personnes prioritaires (personnes âgées, femmes enceintes, personnes handicapées), tandis que chaque voiture contiendra un emplacement dédié aux fauteils roulants à l'avant à et à l'arrière.
Exclu #Parigo : voilà donc l’aménagement intérieur des #MP14, les futurs métros des @Ligne14_RATP, @Ligne4_RATP & @Ligne11_RATP commandés par @IDFmobilites et fabriqués par @AlstomFrance ????
— Bertrand Lambert (@B_Lambert75) 25 mai 2019
En vidéo ici ???? https://t.co/6mj1YGfHZC#transports #Paris #RATP #ligne14 #ligne4 #ligne11 pic.twitter.com/HPeonGBH34
« Malgré tous les nouveaux équipements et le poids du train, on a globalement une consommation électrique 20 % moins importante », explique Jean-Louis Perrin, numéro deux d'IDF Mobilités. Des métros plus silencieux dont le bruit sera « réduit de 2 décibels, soit 40 % de moins ». Un peu de calme, enfin.
Il faudra toutefois attendre la fin de l'année 2019 pour profiter de ces métros tout beaux, tout neufs.