Les métros futuristes du Grand Paris auront la 5G

© Istock

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup : la ligne 15 du Grand Paris sera équipée en 5G. Une grande première en Europe qui assurera autant le confort que la sécurité aux usagers. 

Comme tout addict au smartphone qui se respecte, vous avez déjà paniqué quand votre réseau était en PLS dans le métro. Seul face à vous même, et les Parisiens qui font la gueule. Mais avec le Grand Paris, la RATP lance une petite révolution pour ses nouveaux métros qui circuleront sur la ligne 15 qui s’étendra de Pont de Sèvres à Noisy-Champs. 

Les tunnels interminables et les couloirs du métro seront TOUS équipés en 5G rapporte Le Monde. Vous pourrez donc continuer à regarder votre série, écouter votre musique, répondre à vos mails comme ou continuer à appeler vos amis, comme si vous étiez à l’extérieur. Une première en Europe qui sera chapeautée par la jeune filiale d’Orange, Totem. 

Un chantier a plus de 10 millions d'euros

Concrètement, pour pouvoir bénéficier de cette technologie les murs souterrains seront quadrillés de plus d’un millier de routeurs 5G. 16 gares, 33 kilomètres de tunnel, puits de 60 mètres de profondeur et de 50 mètres de diamètre, un chantier qui dépasse les 10 millions d'euros… Cette installation monumentale est un vréitable défi technique. Si cette nouvelle ligne commencera à circuler dès 2025, des travaux seront lancés dès l’année prochaine pour tester le service avant de lancer les hostilités. Il vous reste donc trois ans pour trouver une nouvelle excuse à votre boss puisque le “déso je suis dans le métro ça va couper” ne passera plus.

Fin des articles