Les Messageries, le nouveau quartier du 12e

© Michel Desvigne

Décidément, le quartier de la gare de Lyon n'en finit plus de changer. Au programme cette fois-ci, la reconversion des halles ferroviaires en un quartier d'habitation et d'activité.


Laissées à l'abandon depuis bien des années déjà, il était temps pour les halles ferroviaires de se refaire une beauté ! Après diverses concertations, consultations des riverains et la reconnaissance d'utilité publique, SNCF Immobilier et Espaces ferrioviaires ont dévoilé ce mecredi 3 juillet le nouveau visage du quartier intitulé Les Messageries en référence à la grande halle des années 20. 

On découvre ainsi un quartier qui abritera 600 logements (sociaux, intermédiaires et à loyer libre) ainsi que plus 45 000 m2 affectés à l'espace public, une crèche de 66 berceaux, une école maternelle et primaire de 8 classes, ainsi qu'un jardin « champêtre, familier et domestique », détaille le paysagiste Michel Desvigne, en charge de la phase 1 de la réalisation du quartier des Messageries.

S'étalant sur plus de 700 m de long, ce jardin permettra ainsi « d'offrir 10 m2 d'espace verts à chacun de ses habitants », expliquent les aménageurs. 

Les travaux de ce nouveau quartier de la gare de Lyon et de Daumesnil devraient débuter dès 2020 et s'échelonner de 2023 à 2027 !

 

Fin des articles