Les femmes travaillent gratuitement à partir de 11h25

undefined 6 novembre 2023 undefined 11h08

Lucie Guerra

Vous ne rêvez pas. À partir du lundi 6 novembre à 11h25, les femmes « commencent à travailler gratuitement », révèle la newsletter féministe Les Glorieuses. Et ce jusqu’à la fin de l’année. Une date significative, symbolisant l’ampleur des inégalités salariales entre hommes et femmes qui règnent en France. Qu’est-ce que cela signifie ? Que si les femmes touchaient le même taux horaire que les hommes, elles pourraient théoriquement cesser de travailler ce lundi et avoir le même salaire annuel.


Un calcul annuel

Cette date est calculée chaque année, depuis « huit ans », affirme Rebecca Amsellem, autrice de la newsletter. Et la situation ne semble pas s’améliorer. « En 2016, les femmes gagnent en moyenne 15,1% de moins que les hommes en France. En 2023, 15,4%. L’écart se creuse », précise le collectif sur X (ex-Twitter).


Une pétition afin de lutter pour l’égalité salariale

Pour agir en faveur de l’égalité salariale, Les Glorieuses propose trois solutions : mettre en place « le principe d’éga-conditionnalité », revaloriser le salaire minimum des métiers « dits "féminisés" » tels qu’enseignant, sage-femme et infirmière et instaurer un « congé parental post-accouchement obligatoire » qui soit le même pour les deux parents.

Une pétition #6novembre11h25 incluant ces trois mesures a été créée et a déjà récolté plus de 1700 signatures.