Depuis la semaine dernière, une énorme chasse aux œuvres de Banksy s'est mise en place dans toute la capitale : nous vous parlions des six œuvres découvertes dans cet article. Depuis, deux ont été dégradées, une nouvelle peinture découverte et une autre recouverte de plexiglas. La guerre du street art a-t-elle commencé ?
La dernière en date, représentant une silhouette au visage triste, a été dénichée lundi 25 juin sur une porte située près des issues de secours du Bataclan, cible d'une attaque terroriste le 13 novembre dernier, faisant 130 morts.
Le personnage endeuillé est réalisé au pochoir et à la peinture blanche, dans le passage Saint-Pierre-Amelot (11e) par lequel plusieurs spectateurs du concert d’Eagles of Death Metal s’étaient échappés pendant l’attaque terroriste.
Comme on vous le disait hier, l'œuvre dépeignant une petite fille recouvrant une croix gammée à la peinture avait été vandalisée dans la foulée à la peinture bleue :
À peine quelques jours après sa découverte, l’œuvre de #Banksy Porte de La Chapelle déjà vandalisée ... Acte délibéré ou simple ignorance ? pic.twitter.com/5oSbApPt4S
— Florian Chevallay (@FChevallay) 25 juin 2018
De son côté, la street-artist Konny Stending a carrément apposé une de ses œuvres... directement sur une des œuvres de Banksy représentant un homme donnant un os au chien dont il vient de scier la patte. Son argument ?
L'artiste konny stending vient d'incrudter une de ces œuvres dans un #Banksy, elle ne manque pas d'air. pic.twitter.com/C3HroYGHHc
— Benoit DeverlyâÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂï¸Â ت (@deverly_b) 25 juin 2018
Peu après, une passante a arraché cette dernière affiche, et des habitants ont collé une vitre de plexiglas pour protéger l'œuvre du street-artist anonyme, quitte à faire voler en éclat le principe même d'éphémérité de l'art de rue :
Protégé !! pic.twitter.com/glm5bnr45d
— karl pictori (@ArthurAnonymus) 25 juin 2018
Sur Twitter, les internautes profitent de l'engouement général pour ces nouvelles découvertes en photographiant des tags sauvages et citant Banksy en se moquant de ceux qui le voient partout...
— Léo (@Leo_Lefrancois) 24 juin 2018
Encore une fois, Banksy tape fort et juste. Tout simplement bouleversant. J'espère qu'il aura enfin son Bac L option Arts plastiques. pic.twitter.com/A8c6kohWzP
— Mr. Kaiz (@MrKaiz) 25 juin 2018
Sacré Banksy, il me retourne le cerveau à chaque fois 𤯠pic.twitter.com/zDddCvmDEe
— François-Luc Doyez (@fluc) 25 juin 2018
Et ironie du sort : Banksy déclarait le 12 juin dernier sur son compte Instagram avoir soumis anonymement une œuvre à la Summer Exhibition, l'une des plus grandes expositions au monde ayant lieu chaque été à la Royal Academy de Londres et s'être fait recaler. Cette année, le thème est "Democratic rough and tumble" ("la foire d'empoigne de la démocratie").
Sous le pseudonyme Bryan S Gaakman, Banksy a donc envoyé une création en référence au Brexit. Il poste l'œuvre le 12 juin sur son compte Instagram et explique : « J'ai proposé une ancienne version de ça à la Summer Exhibition de la Royal Academy sous le pseudonyme de Bryan S Gaakman – un anagramme de 'banksy anagram'–, ça a été refusé. Dix mois plus tard, j'ai reçu un mail du coordinateur Gravson Perry me demandant de proposer quelque chose donc je l'ai envoyé à nouveau. C'est accroché en ce moment même dans la galerie 3. »
