La semaine dernière, six oeuvres attribuées au street artist Banksy ont été découvertes, disséminées un peu partout dans Paris. On retrouve la signature de l'anonyme, le rat, et plusieurs figures aux message explicitement politique.
L'artiste aurait commencé à disperser ses oeuvres à partir du mercredi 20 juin dernier, journée mondiale des réfugiés : près de l'ancien centre de premier accueil de la porte de la Chapelle (18e) Bansky représente une petite fille tentant de recouvrir une croix gammée.
Avenue de Flandre, dans le 19e arrondissement, Banksy a revisité le tableau de Jacques-Louis David de 1801 représentant Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard : on y voit cette fois l'empereur, emberlificoté dans son manteau qui le fait ressembler à une femme voilée.
Le public peut aussi observer (plus pour très longtemps) trois rats, la signature de Banksy. Le premier se trouve rue Maître-Albert dans le 5e, aux alentours de la Sorbonne tandis que que le deuxième agrippe un bouchon de bouteille de champagne rue du Mont-Cenis dans le 18e arrondissement. Le troisième rat a été représenté derrière un panneau rue Rambuteau, tirant sur un fil.
Banksy ? @banksy près du @centrepompidou rue Rambuteau #banksy #banksyparis #streetart #streetartparis https://t.co/m7TP69hW6R pic.twitter.com/vJhAUBRBgG
— greg wolf (@gwolf) 23 juin 2018
La dernière oeuvre représente un homme cachant une scie dans son dos, proposant un os à un chien à qui l'on vient de couper une patte rue Victor-Cousin, dans le 5e arrondissement.
Quelques jours seulement après le passage de Banksy, sa fresque de la porte de la Chapelle a été vandalisée : la petite fille et un morceau de la croix gammée ont été recouvertes de bleu.
Ignorance ou acte délibéré ? Se demande le web. Rappelons qu'en 2015 l'artiste avait déjà réalisé quatre oeuvres près de la jungle de Calais pour dénoncer le traitement des migrants...elles furent également vandalisées.
À peine quelques jours après sa découverte, l’œuvre de #Banksy Porte de La Chapelle déjà vandalisée ... Acte délibéré ou simple ignorance ? pic.twitter.com/5oSbApPt4S
— Florian Chevallay (@FChevallay) 25 juin 2018