Les berges de Seine de la rive droite seront bien piétonnes !

undefined 16 décembre 2015 undefined 00h00

La Rédac'

Ça y est ! Une partie de la voie Georges Pompidou côté rive droite des berges de Seine sera piétonne à la rentrée 2016 ! Après plusieurs mois de pourparlers, le Conseil de Paris a finalement approuvé le projet hier pour le plus grand bonheur des piétons.

 

À l’instar des berges rive gauche du port de Solférino, les berges côté rive droite vont elles aussi être fermées aux voitures après l’édition 2016 de Paris Plages : ce seront en tout 3,3 km de pur plaisir pour les cyclistes et piétons qui pourront ainsi réapprivoiser l’espace.

[caption id="attachment_124021" align="alignnone" width="560"]@josetorres @josetorres[/caption]

L’objectif premier de la maire, Anne Hidalgo, est de créer un espace « de respiration, de promenade et de détente » mais aussi d’embellir la capitale en ôtant cette « autoroute urbaine qui défigure la plus belle ville du monde » selon l’adjoint aux transports, Christophe Najdovski. Cette nouvelle aire coûtera au maximum 8 millions d’euros…

[caption id="attachment_124025" align="alignnone" width="560"]@elyxyak @elyxyak[/caption]

Après les berges de Seine, les grandes places parisiennes. La Mairie de Paris souhaite « piétonniser » sept places historiques : Bastille, Nation, Panthéon, Place des Fêtes, Gambetta, Italie, Madeleine et plus récemment Opéra ! Après avoir invité les Parisiens à donner leur avis sur ce qu’il adviendra des places quand elles seront piétonnes, l’heure est maintenant aux décisions. Le Conseil de Paris devrait se prononcer aujourd’hui sur l’avenir de ces grands points de rassemblement jugés aujourd’hui bruyants et pollués… On pense tous à la place de la République, haut spot de skate et de rencontres, sans voitures.