Les anti-IVG ont voilé la statue de la Liberté à Paris

undefined 1 décembre 2016 undefined 00h00

Olivia

La statue de la Liberté parisienne était en deuil aujourd’hui. Dans la nuit de mercredi à jeudi, des individus ont recouvert son visage avec un voile noir. Il s’agirait des anti-IVG. Mais pourquoi ont-ils encore frappé ? 

Jeudi matin, l’Assemblée nationale devait examiner le texte sur le "délit d'entrave numérique" au droit à l'avortement. En signe de protestation, les anti-IVG ont décidé de recouvrir la tête et les yeux de la statue de la Liberté parisienne qui surplombe la Seine dans le 15e avec un voile noir. Cela fait également penser à ce nouveau mouvement de jeunes anti-avortement qui se surnomment “les survivants”, et qui avaient manifesté en juin dernier.

Les députés devaient débattre d'une proposition de loi socialiste visant à pénaliser les sites diffusant de fausses informations contre l'avortement. Dès ce midi, la police municipale et une unité de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris sont intervenus pour enlever ce voile de deuil. Sur le socle de la statue, on pouvait également lire le tag suivant : "la liberté en deuil".

statue-voilée-paris© Radio France / Chadi Romanos

Même si l'acte n'a pas officiellement été revendiqué par les anti-IVG, les tweets semblent parler d'eux mêmes... 

Malgré des tirs de flashball, les équipes n’ont pas réussi à enlever le voile. Un pompier a ensuite dû grimper sur la statue pour retirer le voile vers 16h.   

statue-paris-liberté© Radio France / Anne Audigier

© cover : pietondeparis.canalblog.com