La France est le pays européen où l’on consomme le plus de cannabis. En déplacement à Marseille, Emmanuel Macron a confié dans les colonnes de la Provence que les amendes pour possession ou consommation de cannabis pourront bientôt être réglées directement lors des contrôles de police. Que ce soit par carte ou en espèces, le Gouvernement mise sur le terrain en mettant à disposition 5 000 terminaux de paiement.
EN DIRECT | Marseille en Grand : prise de parole du Président @EmmanuelMacron devant les différents services de police et de justice sur le chantier de l’établissement pénitentiaire Baumettes 3. https://t.co/c95ggE35EH
— Élysée (@Elysee) June 26, 2023
« Seulement 35% des amendes sont réglées »
Près de « 5 000 terminaux » seront répartis en France, explique le président de la République. Cela permettrait aux agents de police de faire payer immédiatement les personnes en possession de cannabis. Une amende forfaitaire pouvant aller jusqu'à 2 500€ est déjà en place, mais celle-ci peut être réglée « par télépaiement entre 45 jours et 60 jours ». Sur les « 350 000 procès verbaux dressés en 2020 », seulement 35% d'entre eux ont été payés. Pour le président, cette situation est « inacceptable ».