Le premier supermarché de déchets alimentaires ouvre en Angleterre

  • La Rédac'
  • News
  • Publié le 23 Septembre 2016 à 00h00

On est tous un peu réticents à manger un yaourt périmé ou un fruit cabossé, du coup ces aliments finissent souvent à la poubelle. Chaque année en France, on produit 9 millions de tonnes de déchets alimentaires, soit environ 137 kg par personne. Même si on commence un peu à se bouger, il est compliqué de changer nos habitudes. Les Anglais ont pris le problème à bras le corps et viennent d'ouvrir le premier supermarché de restes du pays.

Au niveau des initiatives anti-gaspi, les Britishs nous ont devancé en ouvrant près de Leeds dans le nord de l'Angleterre, un « supermarché » où sont stockés les surplus de produits des petits et grands commerces. Depuis quelques mois, les cafés, restaurants et magasins du coin donnent leurs invendus à l'assocation The Real Junk Food Project. Dans son entrepôt, l'association propose ainsi aux gens de donner ce qu'ils veulent pour les produits, en nature ou en argent.

supermarche de dechets alimentaires

© Adam Smith

Au début, ces restes étaient donnés à des écoles, mais au cours de l'été il y a eu tellement de surplus que l'association a invité les gens à venir les chercher, provoquant un réel engouement, explique son fondateur Adam Smith à la BBC. Grâce à cette initiative de nombreuses familles et personnes en difficultés mangent désormais à leur faim, et en plus cela réduit le gaspillage alimentaire. Que du bon ! 

© cover : Adam Smith 

Fin des articles