Le musée numérique qui va nous éblouir

undefined 16 août 2016 undefined 00h00

La Rédac'

Des oeuvres de Chagall, Klimt ou Monet projetées sur d'immenses parois, qui dansent autour de nous, glissent, virevoltent, et reprennent vie au rythme de la musique qui les porte. Ce spectacle à couper le souffle éblouit chaque année quelques 500 000 visiteurs dans les Carrières de Lumières des Baux-de-Provence. Et voilà qu'il vient frapper à notre porte. On croit rêver ! 

Cet été, vous avez peut-être remarqués que l'ancienne fonderie du 11e, située au 40 rue Saint-Maur, était en travaux. Elle se prépare en fait à accueillir le premier musée numérique de la capitale. L'Atelier des Lumières nous fera découvrir des artistes peintres emblématiques en projetant leurs oeuvres entièrement numérisées sur des parois allant jusqu'à 8m de haut. On ajoute à ça une ambiance sonore savamment travaillée et l'immersion est totale.

Les premières expositions parisiennes dureront chacune dix mois avec pour thème des peintres aussi célèbres que Gustav Klimt, Chagall ou Picasso. Les tarifs eux, ne devraient pas excéder ceux d'un ticket de cinéma pour une séance d'1h30. L'initiative, signée Culturespaces, devrait voir le jour dans deux ans. Encore un peu de patience !