La gare des Mines, le futur lieu où chiller cet été

undefined 26 février 2016 undefined 00h00

La Rédac'

Actif depuis 2004, le collectif MU organise soirées, expos, concerts, rencontres culturelles et, depuis 2012, des évènements au Garage MU, rue Léon, son laboratoire artistique. Lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par la SNCF, il s’apprête à franchir un grand cap. Encore quelques semaines et vous découvrirez ce que le collectif aura fait du bâtiment des Mines, qui sera un des lieux parisiens où chiller cet été entre ateliers, expos, et concerts.

En Mai dernier, la filiale SNCF Immobilier a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour faire vivre 16 lieux en France appartenant au groupe SNCF. 4 de ces friches se trouvent à Paris. On vous les avait présentés récemment ici. Le collectif Mu s’est vu attribuer l’ancienne Gare des Mines au carrefour du 18ème, de St-Denis et d’Aubervilliers. Il entend en faire « un lieu d’exposition, de fête et de convivialité qui proposera des rendez-vous hors-formats consacrés à la scène musicale et artistique émergente ».

En partenariat avec Le Point Ephémère, 400 m² seront consacrés à promouvoir la nouvelle création musicale, et ce pendant 6 mois. Un peu comme si leur Garage Mu ne fermait jamais ses portes. La Station Gare des Mines sera à la fois un lieu de travail et d’exposition. En sus, ateliers de cuisine créative, de jardinage, de création d’instruments, de recyclage design inciteront ceux qui ne partent pas en vacances à flâner là tout l’été. Le lieu restera sous la coupe du collectif dès le printemps et au moins jusqu’à la Nuit Blanche en Octobre 2016.

garage mu

Au-delà de ça, un « projet sur la mémoire des quartiers environnants » verra le jour avec des parcours sonores autour d’outils technologiques innovants, en partenariat avec la radio associative Radio Campus. Ce travail de documentation est une vieille habitude du collectif, on vous en avait déjà parlé ici.

Ce projet préfigure l’ambitieux programme d’aménagement urbain engagé par Paris et la Seine St Denis qui prévoit la construction d’un quartier intercommunal à cheval entre le 18ème, St Denis et Aubervilliers, couvrant 225m de périphérique autour de l’échangeur de La Chapelle ! Le tramway T3 sera prolongé avec la gare Eole Evangile et la ligne 12 sera étendue jusqu’à la mairie d’Aubervilliers. 1500 logements seront construits (dont 50% de logements sociaux), ainsi que 140 000m² de bureaux d’activités. Ecoles et crèches verront le jour de part et d’autre, ainsi qu’une zone commerciale. Près de 3500 emplois seront créés autour de ce programme d’aménagement.

Encore un pas vers le Grand Paris dont on entend parler depuis des années et qui petit à petit se matérialise. Cette zone urbaine de 22 hectares (dont 15,6ha sur les terres du 18ème) passera de cicatrice dans le paysage à quartier dynamique, peut-être nouveau melting-pot créatif. Pour prendre la mesure de la révolution qui s’annonce, rendez-vous dès le printemps pour 6 mois de concerts et d’ateliers à La Station sous la direction du collectif MU !