4mohw5xp8o

Le 11e va avoir sa monnaie locale

undefined undefined 2 novembre 2016 undefined 00h00

undefined undefined 6 décembre 2016 undefined 18h48

Tiana Rafali-Clausse

Après une monnaie locale parisienne, l’idée d’une monnaie encore plus délimitée fait doucement son chemin chez les élus. Sans surprise, cette petite révolution se passe dans le 11e, quartier de tous les changements et souvent précurseur.


LeParisien
rapporte que depuis deux ans, la question est posée lors de réunions publiques et qu’un « collectif d’une quinzaine de personne doit constituer une association de promotion » de cette monnaie hyper locale. Pour autant, Jean-Pierre Corsia, élu à la vie associative et à l’économie sociale, solidaire et circulaire de l’arrondissement se veut rassurant : cette nouvelle monnaie ne remplacera pas l’euro mais sera utilisée de façon complémentaire, à l'instar des tickets restaurants.

Pourquoi ? Favoriser et développer le commerce local, faire en sorte que les habitants aillent d’avantage chez les commerçants engagés de leur quartier. Plus tard, si l’idée est actée (elle n’est pour l’instant qu’en phase de réflexion), il est question d’utiliser cette monnaie dans tout l’est parisien. On déménage là-bas ?