C’est la news du jour ! Attendez-vous à ne plus reconnaitre la Tour Eiffel la prochaine fois que vous vous baladerez à côté… Et pour cause, la belle va avoir droit à un mur de verre haut de 2,50 m. Une coquetterie ? Que nenni, il s’agit d’une « clôture antiballes » pour contrer la menace terroriste. Et ce n’est pas tout…
Le monument avait déjà un peu changé de visage lors de l’Euro dernier avec des barrières installées pour éviter la foule autour de la Tour Eiffel. Il semblerait que que ces mesures temporaires deviennent donc définitives avec l’installation d’un mur en verre prévu à l’automne prochain. Haut de 2,50 m et pour un coût estimé à 20 millions d’euros, cette clôture antiballes « englobera l’essentiel des jardins de la tour Eiffel » a indiqué Bernard Gaudillère, président de la Société d’Exploitation de la tour Eiffel aux élus siégeant au Conseil de Paris.
© LeParisien
Evidemment, la peur de voir l’un des plus beaux monuments de la capitale s’enlaidir s’est rapidement fait sentir chez les élus et les Parisiens amoureux de la Dame de fer. Mais Jean-François Martins, adjoint à la mairie chargé du tourisme se veut rassurant : « Tous les travaux de sécurisation de la tour Eiffel se font en concertation avec les Architectes des Bâtiments de France pour que cela s’insère le mieux possible dans le quartier ». Nous voilà donc rassuré. Ou pas.
En plus de ce mur, on ne pourra plus circuler en voiture aux abords du monument dès cet automne. Pour pouvoir admirer et visiter la Tour Eiffel, il faudra désormais emprunter les jardins publics attenants. De quoi flâner un peu et oublier la voiture, ce qui ne peut pas faire de mal à la capitale d’une manière générale d’ailleurs.
Enfin, il faudra s’armer de patience pour traverser le parvis puisque l’accès au périmètre sous la Dame de fer sera soumis à des contrôles.
Prenez donc votre journée si vous souhaitez faire un peu de tourisme ! Mais puiqu’il faut bien sécuriser, qui peut blâmer ces nouvelles dispositions ?
