La SNCF va dédommager tous les retards de plus de 30 minutes !

undefined 29 novembre 2016 undefined 00h00

La Rédac'

A partir du 1er décembre, les règles du jeu vont changer du côté de la SNCF. Désormais, tous les retards de train de plus de 30 minutes seront dédommagés. Une révolution ! 

Voilà qui devrait redonner le sourire à plus d'un à l'approche des fêtes ! Tandis que la SNCF ne remboursait jusqu'ici que les retards imputables à l'entreprise, les choses devraient changer à partir de ce jeudi. Même si elle ne l'a pas encore annoncé, la SNCF aurait décidé d'appliquer un texte de Bruxelles qui prévoit le dédommagement systématique des voyageurs dès 30 minutes de retard selon les sources de BFM et LCI. Tous les voyageurs devraient être indemnisés systématiquement si le train arrive à destination avec 30 minutes de retard et plus. Accidents de personnes, actes de malveillance, intempéries... Peu importe la raison, désormais, vous serez remboursés ! 

Concrètement, le passager pourra faire une demande de dédommagement en ligne dès l'arrivée du train et retirer un bon d'achat dans les 48h, à utiliser comme bon lui semble. 

A noter que cette bonne nouvelle revêt une part d'ombre puisque le texte garantissant ces modalités de dédommagement est entré en vigueur en décembre 2009. Les pays ont pu ensuite demander à en être exemptés durant 5 ans (renouvelable). La France a donc en fait profité d'une faveur jusqu'en 2014...