La première piste cyclable solaire d'Ile de France débarque

© Piyawat Nandeenopparit

C’est à Bobigny, dans le département de la Seine-Saint -Denis, que la première piste cyclable solaire d’Ile-de-France a vu le jour !

Le 16 septembre dernier, dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, la première piste cyclable solaire d’Ile-de-France a été inaugurée, sous les voies SNCF du TGV Est et du RER E, le long du canal de l’Ourcq. Elle a comme objectif « d’éclairer, de jour comme de nuit, un tronçon auparavant très sombre ».

Sur une dizaine de mètres et une surface de 54m2, se trouvent des dalles photovoltaïques classiques et l’électricité permet d’éclairer une partie de la piste. L’électricité produite permet d’alimenter des spots placés sous un pont à proximité. La Seine Saint Denis veut limiter la consommation d’énergie sur son territoire, c’est pourquoi elle s’est lancée dans ce projet. L’objectif à termes, serait de le développer dans le département, mais pour l’instant le coût est encore trop important… Le département a investi 118.000 euros pour cette piste cyclable solaire.

Faire rimer écologie et sécurité, c’est le but de cette opération.

 

 

Fin des articles

Paramètres des cookies