La plus vieille institution française est à Paris

  • Sarah Leris
  • News
  • Publié le 18 Septembre 2018 à 12h10
© Instagram @monnaiedeparis

La plus vieille institution française a bien failli être également la plus ancienne entreprise du monde, si l’hôtel japonais Hoshi Ryokan n’avait pas vu le jour un siècle plus tôt. Elle, c’est la Monnaie de Paris, fondée en 864.


Décidément, la Ville Lumière n’a rien à envier au reste du monde en termes d’Histoire. Le plus vieux bâtiment d’entreprise français se trouve au cœur de la capitale, quai de Conti dans le 6e, face aux péniches amarrées le long de la Seine. Et elle s’appelle la Monnaie de Paris.

Le 25 juin 864, l'Édit de Pîtres de Charles le Chauve annonce la création de la Monnaie de Paris dans le but de fabriquer des pièces à son effigie (ça va les chevilles ?). Depuis, le bâtiment n’a pas passé une année sans fabriquer une pièce, même lors de ses déménagements ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Monnaie de Paris (@monnaiedeparis) le

Si tu es allé à quelques expos à la Monnaie de Paris, tu seras surpris de savoir que l’autre moitié du bâtiment (celle qui n’accueille pas les visiteurs pour des expos d’art contemporain) continue à employer plusieurs centaines de salariés qui travaillent sur les pièces de collection. Mais contrairement à ce que tu crois, ce n’est pas dans ce bâtiment que sont fabriquées les pièces que l’on utilise. Elles proviennent en réalité d’une usine de Pessac, créée spécialement pour réaliser l’ensemble des phases de fabrication des huit pièces de monnaie de l’euro, et qui appartient justement à la Monnaie de Paris.

Fin des articles