Une friche de 25 000 m2 dont 10 000 réservés au public, le tout dans un ancien entrepôt industriel de Pantin, deux étages et une programmation aussi survoltée qu’éclectique. Voilà les grandes lignes des portes ouvertes avant travaux de La nouvelle adresse du Centre national des arts plastiques (Cnap), les 14, 15 et 16 septembre.
Le temps d’un week-end, le Cnap invite à expérimenter le site : performances, musiques et paroles live, œuvres in situ, salon d’écoute et cinéma éphémère participent du bivouac.
On commence tout juste à sentir l’euphorie de l’été que déjà la rentrée nous fait de l’œil. Le Cnap a vu les choses en grand pour nous donner envie de revenir à Paris : de nombreuses œuvres, deux bars, un cinéma, une salle d’écoute, un espace de paroles, une performance musicale de 2h, des Dj sets plus cool les uns que les autres, de la danse…

« Nous avons fait appel à des artistes capables d’utiliser au maximum la beauté industrielle de l’espace », déclare Juliette Pollet, responsable de la collection arts plastiques au Cnap. Résultat, les futures réserves du Cnap feront office de dancefloor géant lors d’une soirée clubbing Cnap x CND, carte blanche à The Post Post le vendredi soir.
© Vovotte Recto Verso
Les 6 000 m2 au rez-de-chaussée serviront le même soir de caisse de résonance extraordinaire à la performance sonore de Monster Chetwynd et ses complices costumés, tandis qu’une peinture in situ de Flora Moscovici mettra de la couleur sur ces murs et sols sans vie depuis quelques années.
Bernard Joisten, Dominique Gonzalez-Foerster, Philippe Parreno, Pierre Joseph, Video Ozone, 1989
Vue de l’exposition « Transhumance », au CIAP - Île de Vassivière, 2017
Commande du Centre national des arts plastiques
© Cnap
Au deuxième étage, le public se perdra dans les anciens bureaux administratifs du précédent locataire, une célèbre marque de textile rose et blanche, pour découvrir de nouvelles œuvres disséminées derrière chaque porte : Alex Cecchetti, Cécile Paris…
Comme dans un surprenant labyrinthe d’acier et de métal, on ne saura pas où donner de la tête, du regard et de l’oreille ! Impossible de vous faire le programme détaillé des réjouissances sans y passer l’été ! Le mieux est donc de patienter…
Centre national des arts plastiques
La Nouvelle Adresse
81, rue Cartier-Bresson – Pantin
14, 15, 16 septembre
