La Cité des Dames, un nouveau refuge pour les femmes sans-abri à Paris

  • Zoé
  • News
  • 05/12/2018
© Olivier Martin-Gambier 2005 © FLC/ADAGP

C'est une première dans la capitale : un lieu dédié uniquement aux femmes, accessible à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit où les plus démunies vont pouvoir se reposer, se laver, se restaurer, échanger et être reçues par différents professionnels de santé. Un endroit nécessaire où ces femmes en grande précarité retrouveront, on l'espère, un peu de sérénité.


Au cœur du 13e, l'Armée du Salut a donc ouvert, il y a quelques jours, son refuge pour lequel 70 bénévoles sont déjà mobilisés. Travailleurs sociaux, sages femmes, psychologues et bénévoles sont là pour épauler les femmes sans-abri, « qui ne font plus appel au 115 parce qu'elles n'y croient plus », explique Christophe Piedra, le directeur de la Cité refuge-Armée du Salut, et qui représentent 40% des SDF en France.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Paroles d'Elles (@parolesdelles) le

l'ADSF (Association pour le développement de la santé des femmes), partenaire de la Cité des Dames, a d'ailleurs mis en place un frotti truck qui sillonne Paris à la rencontre des femmes, afin de leur proposer un examen et un accompagnement gynécologique. « L'objectif, c'est de rapprocher des femmes très éloignées du soin vers la consultation et, in fine, essayer de les réconcilier un peu avec leur corps », confie une sage femme de l'association.

Dans le cadre du plan hivernal, la Fondation de l'Armée du Salut vient également d'ouvrir, dans le 15e, un centre d'accueil qui permet la mise à l'abri d'une trentaine de femmes dont certaines avec enfants. Un appel à dons a d'ailleurs été lancé pour récolter du matériel de puériculture et des produits d'hygiène (à venir déposer directement sur place).

La Cité des Dames, un nouveau cocon pour les femmes en errance et en souffrance...


Cité des Dames 

39, rue du Chevaleret – 13e