La carte déformée du métro qui simplifie la vie

Après l'excellente carte qui montrait les distances à pied entre chaque station, voici une nouvelle carte, déformée cette fois, pour en faciliter la lecture. Jugez plutôt.

Derrière cette idée de schématiser autrement notre plan de métro pour mieux s'y retrouver, il y a Max Roberts, un maître de conférence en psycho de l'université d'Essex. Intéressé par la cartographie schématique, il s'amuse depuis plusieurs années à simplifier les cartes de transports. Inspiré par la Circle line de Londres, il a réalisé une carte à partir de cercles concentriques autour d'un point central. Un succès. Si vous ne voyez pas bien à quoi ça ressemble, vous pouvez aller jeter un œil sur son site Tube Map Central.

Concernant Paris, voici ce que ça donne :

metro

« Le métro parisien est l'un des plus grands réseaux ferrés urbains, ainsi qu’un des grands défis cartographiques. Beaucoup de concepteurs ont travaillé et retravaillé sur ce plan, plus que sur les autres réseaux réunis, et souvent avec des résultats bizarres. » Pour élaborer cette carte, Max Roberts s'est plongé dans les archives de la RATP et a travaillé sur la base d'anciens plans. On découvre par exemple qu'il existait un plan "Lagoutte" des années 30 aux années 50.

metrolagoutte

« Mes plans concentriques sont une façon nouvelle et controversée d'imaginer les réseaux de métros à travers le monde. Ils peuvent fausser la géographie, mais font apparaître un niveau presque inconnu dans l’organisation des villes. Maintenant, toutes les lignes et comment elles s’organisent prend enfin un sens » explique-t-il.

Le grand intérêt du plan est d'améliorer de 50% le temps qu'on met à déterminer un trajet. Efficace, non ?

Découvrez les anciennes cartes de métro en page 2