La fontaine où l'eau est la plus pure de Paris

© puitsartésien_wikipedia

Buvez un maximum (d'eau) pour vous hydrater cet été. Ceci est non-négociable les enfants, car les coups de chaud sont vite arrivés. Pour prendre soin de vous, on a mis le doigt sur la fontaine de la Butte-aux-Cailles. Depuis 1904, elle offre aux Parisiens l'eau la plus pure de la capitale.


Si vous passez dans ce coin du 13e au cours d’une chaude après-midi, arrêtez-vous place Paul-Verlaine. Car non seulement, oui, l’eau est potable et fraîche, mais elle vient tout droit d’une nappe historique de plusieurs dizaines de milliers d’années, qui contient une eau particulièrement riche en fer et en fluor. Elle est bloquée à 600 mètres au-dessous de nos pieds, et remonte à la fontaine de la Butte-aux-Cailles grâce à un ingénieux système d’autopropulsion.

On estime son volume à plus de 700 milliards de m3, donc vous pouvez étancher votre plus grosse soif, accompagné de tous les copains. Les habitants du quartier ont d’ailleurs l’habitude de venir discuter entre voisins ou rencontrer du monde autour des robinets d’acier, tout en remplissant bidons et bouteilles à ras bord. Si son accessibilité a été remise en cause par le passé, au rythme des travaux et des rénovations, les Parisiens des quatre coins de la ville peuvent aujourd’hui profiter gratuitement de cette eau à volonté. 

Et comme ça, on prend soin de soi.


La meilleure fontaine à eau de Paris

Place Paul-Verlaine – 13e

Fin des articles