cwcsqdlq59

Découvre une ancienne abbaye cistercienne du XVIe siècle à Paris

undefined undefined 31 août 2018 undefined 16h35

undefined undefined 31 août 2018 undefined 18h12

Tiana Rafali-Clausse

On adore notre capitale plus grâce à ses monuments chargés d’Histoire que pour ceux qui l’habitent, soyons honnête. Mais force est de constater que le temps fait des ravages sur tout, même sur de (très) vieilles bâtisses, hélas… Pour conserver ces joyaux d’architecture, l’association Paris Historique s’attaque régulièrement à de fastidieux chantiers de rénovation.


Dernier en date, le cellier gothique datant du XVIe de l’Hôtel d’Ourscamp, classée Monument Historique, qui n’est autre que la demeure de l’association !

Avant d’abriter ces super-héros du patrimoine, le cellier servait de logis aux moines qui l’utilisaient comme remise pour les produits agricoles issus de leurs terres. Les façades sur cour dévoilent de jolis colombages, deux petites ailes cachées abritent des escaliers à balustres rampants et d’autres surprises d’époque incroyable vous y attendent.

Une chance que l’association Paris Historique, alors récemment créée, œuvre pour sa restauration plutôt que sa démolition, envisagée sur les coups d’octobre 1961 ! C’est ainsi tout naturellement que la Mairie leur laisse le soin et la charge financière de restaurer la maison, aujourd’hui si précieuse.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Association Paris historique (@paris.historique) le

Voûtes apparentes, pierres de taille d’époque… chaque bénévole met la main à la pâte et use d’huile de coude accompagné de David Poiron, artisan maçon traditionnel et tailleur de pierre, comme le rapporte 20 Minutes.

Une belle initiative qu’on pourra découvrir les 15 et 16 septembre prochains lors des Journées européennes du patrimoine.

Bravo !