Mauvais nouvelle, l’Aquarius ne naviguera plus

undefined 7 décembre 2018 undefined 11h31

Coline

Hier soir, l’Aquarius, le navire qui a permis le sauvetage de milliers de migrants en mer Méditerranée, a mis officiellement fin à ses activités dans un communiqué de Médecins Sans Frontières et SOS Méditerranée. Une triste nouvelle pour le bateau qui était dans le collimateur des autorités italiennes depuis quelques mois.


Lancé en 2016, l’Aquarius avait permis de venir en aide à plus de 30 000 personnes en perdition dans la mer Méditerranée. Mais les attaques incessantes dont le navire de sauvetage faisait l’objet ont fini par avoir raison de lui. Dans un communiqué du 6 décembre, Frédéric Penard, directeur des opérations de SOS Méditerranée, déclarait devoir mettre fin aux opérations.

Privé de pavillon depuis deux mois déjà, le bateau stationnait dans le port de Marseille en attendant de pouvoir reprendre la mer. Accusé d’avoir fait passer illégalement plusieurs tonnes de déchets toxiques dans les ports italiens, l’Aquarius avait été mis sous séquestre fin novembre par les autorités italiennes. 

Une campagne diffamatoire selon Médecins Sans Frontières, visant à discréditer les ONG humanitaires. Face à la multiplication des difficultés, le navire a donc dû mettre fin à ses activités, mais tout n’est pas perdu. « Nous explorons déjà activement les options pour un nouveau navire et un nouveau pavillon », a déclaré Frédéric Penard.

Croisons les doigts !