Koh Lanta : Quatre aventuriers soupçonnés d'avoir participé à des dîners clandestins

undefined 7 décembre 2021 undefined 13h11

La Rédac'

C'est un deuxième scandale qui vient éclabousser Adventure Line Productions, la production de Koh Lanta pour l'édition "Koh Lanta, la légende", déjà égratignée par l'élimination de Teheiura pour tricherie. En novembre dernier, le candidat - natif de Polynésie Française, où avait lieu le tournage - avait reconnu avoir fait signe à un pêcheur qui passait au large et reçu un steak-frites et des légumes grillés. "J'ai mangé deux fois" avait-il avoué à Denis Brogniart.

Steak-frites sauce scandale

Dans un communiqué publié après son élimination, il explique "durant l'aventure, j'ai reçu - à plusieurs reprises, parfois sur le ton de l'humour, parfois non - des sollicitations d'aventuriers pour aller demander de la nourriture à des Polynésiens. (...) Un matin j'ai aperçu une personne. J'ai hésité longuement et puis finalement, tiraillé par la faim, je n'ai pas su résister, la tentation était trop forte. Je lui ai fait un geste, elle a déposé un peu de nourriture. Je n'ai pas souhaité la garder pour moi, je l'ai donc partagée". Le Parisien indique que Teheuira aurait partagé avec Sam et Claude, deux autres candidats de Koh Lanta mais ni les aventuriers - tenus au silence par une clause de confidentialité - ni la production n'ont confirmé l'information.

"Du salé, du sucré, et des boissons énergisantes à gogo"

Ces faits étaient jusqu'ici la plus grosse tricherie de l'histoire de l’émission, et ça ne s'arrête visiblement par là : d'autres aventuriers sont soupçonnés de s'être procurés de la nourriture par d'autres biais. Le Parisien a enquêté et selon le quotidien, "d’autres candidats affamés ont fait preuve de roublardises encore plus audacieuses." De quelles roublardises parle-t-on ? Selon le quotidien, les candidats auraient mené des "expéditions de nuit" sur l'île de Raiatea, où se tiennent les conseils de fin de semaine. Ils attendaient que les gardiens chargés de les surveiller s'endorment avant de rejoindre le Sunset Beach Motel, une "pension de famille qui dispose de six bungalows avec vue sur le lagon ainsi qu'une grande villa sur jardin loués à des touristes ou des ex-métropolitains" décrit l'article. Au menu : "du salé, du sucré, et des boissons énergisantes à gogo", fourni par un généreux couple de donateurs. Un procédé qui se serait reproduit plusieurs fois, "un rituel tous les trois jours" selon Le Parisien.

L'article ne dévoile pas le nom des aventuriers concernés, qui seraient en infraction avec les règles du jeu d'aventure diffusé sur TF1. "Depuis quelques semaines, nous avons reçu des informations orales selon lesquelles certains concurrents auraient pu se nourrir ponctuellement par des moyens qui ne sont pas dans les règles de Koh-Lanta. À ce jour, nous n’avons pas encore réussi à réunir assez d’éléments pour confirmer ou infirmer ces informations", précise la production. "À ce jour, nous n’avons pas encore réussi à réunir assez d’éléments pour confirmer ou infirmer ces informations", poursuit la société dirigée par Alexia Laroche-Joubert, auprès du Parisien, selon qui l'objectif serait de préserver l'image et la réputation de Claude, candidat très apprécié des fans de Koh-Lanta. Selon l'enquête du Parisien, qui met en cause quatre à cinq candidats, un candidat ne serait pas mis en cause, c'est Ugo :  “La véritable légende de cette saison, c’est Ugo. Il aurait peut-être aimé être dans les histoires de tricherie, mais personne ne lui a proposé, affirme un salarié d’Adventure Line Production au quotidien.