Journée internationale de la visibilité bisexuelle : voici 4 visages bi qui s’assumaient déjà à l'époque

undefined 23 septembre 2022 undefined 18h03

Olympe Ditner

Ce vendredi 23 septembre, c'est la journée annuelle internationale pour la visibilité de la bisexualité et des personnes bisexuelles, #BiVisibilityDay. Les personnes bisexuelles continuent de faire face à l'effacement. C’est donc l’occasion pour nous de mettre en lumière quatre personnalités ayant vécu leur sexualité bi au grand jour.

Giacomo Casanova (1725-1798)

Giacomo Casanova était aventurier, espion, violoniste, diplomate et homme de lettres, mais c’est surtout pour ses pratiques sexuelles qu'il est connu. Dans Histoire de ma vie, il raconte sur 3 700 pages ses aventures amoureuses avec 142 femmes. Cet insatiable séducteur a également affirmé avoir couché avec des hommes à plusieurs reprises.


Hans Christian Andersen (1805-1875)

L'auteur danois est surtout connu comme le roi des contes de fées, avec des œuvres comme La petite sirène et Le vilain petit canard. Bien qu'il ait publié principalement des ouvrages de fiction, il a évoqué dans son journal intime son attirance pour les hommes et les femmes. Et sans que personne ne le remarque vraiment, il a évoqué son orientation sexuelle dans La Petite Sirène. En effet, cette fable métaphorique a été imaginée par l’auteur pour se consoler d’un amour impossible avec un garçon, Evard Collin, membre du comité directeur du Théâtre Royal et bienfaiteur d'Andersen.


Frida Kahlo (1907-1954)

C’est l’une des artistes les plus célèbres de tous les temps. Elle est considérée comme un symbole féministe pour s’être intéressée au genre et à la façon de le représenter artistiquement. Mais elle était aussi réputée comme étant bisexuelle avant même que le mouvement LGBT ne soit inventé et que son drapeau ne flotte dans les airs. C’est le symbole même de la visibilité des bisexuel.le.s. On peut voir des couples de femmes dans ses tableaux, notamment Deux nus dans la forêt (1939) et Ce que l’eau m’a donné (1938). De même, dans le film Frida de Julie Taymor (sorti en 2002), cette bisexualité est présentée comme décomplexée, bien acceptée par son entourage et régulièrement mise en pratique, notamment pendant ses voyages.


Joséphine Baker (1906-1975)

Figurant dans l'un des premiers spectacles noirs de Broadway, l'Américaine a rapidement connu la gloire dans le monde entier. En plus d’être une artiste à la renommée internationale, une muse des cubistes, une héroïne de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale et une militante pour les droits civiques aux États-Unis, Joséphine Baker était également bisexuelle. Elle a notamment eu des relations avec l’autrice Colette et l’artiste Frida Kahlo. Une facette de son existence souvent occultée par les livres d’histoire et les documentaires sur sa vie, puisque la chanteuse n’avait pas fait de coming out médiatique. Mais voilà qu’une nouvelle série compte bien remédier à cette forme d’occultation de la bisexualité : De La Résistance, produite par le studio A24. Et pour le plus grand plaisir de la communauté queer, c’est Janelle Monáe, l’actrice étatsunienne non-binaire et ouvertement pansexuelle, qui devrait interpréter le rôle de Joséphine Baker.