Journée des droits des femmes : énorme marche dans tout Paris ce mardi

undefined 8 mars 2022 undefined 11h55

Maria Sumalla

Le 8 mars marque la journée internationale des droits des femmes. Et même s'il ne faut pas attendre cette journée pour agir, c’est l’occasion pour différents collectifs de marquer le coup à coup de banderoles et pancartes frappantes. Une grève féministe qui va traverser tout Paris. Les organisateurs prévoient au moins 10 000 participants : du monde pour faire bouger les choses !

« Déferlante pour l’égalité »

Le parcours de la manifestation ? Un rendez-vous à 14h à Gare du Nord, pour une marche qui se déroulera jusqu’à l'hôpital Tenon. Les points clés ? République (évidemment), Père Lachaise et Lycée Voltaire. De quoi bien visualiser le parcours. 

La grève féministe invite à la manifestation, mais d’autres moyens de montrer son soutien sont possibles, comme marquer une pause au travail entre collègues à 15h40. Pourquoi cette heure si précise ? Car c’est l’heure à partir de laquelle les femmes travaillent gratuitement : car oui, l’inégalité salariale est toujours une réalité. En ce 8 mars, les femmes sortent dans la rue, et dénoncent les « cinq ans perdus » concernant la lutte contre les inégalités de genre du quinquennat de Macron. Une soixantaine d’associations et partis politiques appellent au rassemblement, à Paris ou toutes autres villes de France. Une journée de mobilisation à prévoir, pour la bonne cause !