5 cheffes pâtissières cuisinent tout un week-end pour la Journée de la femme

undefined 21 février 2020 undefined 15h43

Carla Thorel

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, 5 cheffes pâtissières officieront chez Fou de Pâtisserie le temps d’un week-end (7 et 8 mars), garanti plein de sucreries.

"Folles de Pâtisseries", Sophie de Bernardi, Johanna Le Pape, Mélanie L’Héritier, Johanna Rocques et Myriam Sabet le sont toutes. Parce que le secteur pâtissier est longtemps resté « réservé aux hommes », la Journée internationale pour les droits des femmes était la meilleure occasion pour mettre en avant le dynamisme d’un univers en constante évolution.


5 pâtisseries sur-mesure et à un prix unique

Toutes les pâtisseries 100 % féminines seront vendues à 6,50 € l’unité, dans l’enceinte de la boutique Fou de Pâtisserie rue Montorgueil, qui n’hésite pas pour l’occasion à féminiser son nom. Chaque cheffe composera sa propre pâtisserie spécialement pour l’évènement, en espérant bien entendu vous en mettre plein les pupilles, et les papilles.


Toutes plus badass les unes que les autres

Sophie de Bernardi officie comme cheffe pâtissière à l’Intercontinental Paris Grand Hôtel. Énergique et gaie, elle apporte un vent de fraîcheur à cette institution parisienne à coups de créations originales et personnelles. Sophie a notamment créé Le Chocolat El Jardi, une mousse au chocolat accompagnée d’un biscuit brownie, d’un crémeux, caviar et croquant au chocolat… On salive déjà.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sophie De Bernardi (@sophie_de_bernardi) le

Johanna Rocques a fondé JOJO & CO après une carrière dans l’audiovisuel bien remplie. Après s’être formée chez les meilleurs, elle fait mouche en 2014 au marché d’Aligre où toutes ses créations rencontrent un vif succès. Sa recette signature, c’est son "Cajoul’moi", un sablé sans gluten avec un biscuit à la noix de cajou au caramel et praliné noix de cajou accompagné d’un confit passion et mousse dulce...

Mélanie L’Héritier n’était pas prédestinée à ce métier, mais il la passionnait. Elle a ouvert sa pâtisserie Jardin Sucré pour y proposer des créations toutes centrées sur la provenance du produit. Irrésistibles, ses recettes font craquer les foodistas, et son cheesecake à base de cream cheese au citron, gel au citron, citron confit et crumble aux graines de sarrasin n’y est pas pour rien...

Myriam Sabet est la fondatrice de la Maison Aleph. Brillante, elle quitte le monde de la finance pour faire découvir à la France les saveurs ô combien intéressantes de la cuisine syrienne (orginaire d’Alep). Dans sa pâtisserie, elle nous propose des baklavas, feuilletés ou petits nids croustillants super raffinés. Mais sa recette phare, c'est la tarte Kadaifs caramélisée à la marmelade de pomélos doux de la Méditerranée, ganache montée de pistache d’Iran...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marlène STAIGER (@marlenestg) le

Johanna Le Pape enfin, a exercé au Lutécia ou au Meurice pendant des années avant de collaborer avec l’école Alain Ducasse puis la Maison Ladurée avant de devenir consultante en haute pâtisserie. On lui doit, entre autres, "l’Eclat" ; un petit gâteau antioxydant à la vanille, cacao cru, huile d’argan et café…

Retrouvez-les toutes les cinq les 7 et 8 mars, pour un week-end féminin qui s’annonce haut en saveurs.


7 mars dès 15h

Fou de Pâtisserie
45, rue de Montorgueil – 2e